posté 10/01 (16:18)
Flintheart Glomgold a écrit :
Chers étudiants, chers auditeurs, cher professeur à plumes,
Je tiens tout d’abord à saluer la qualité du travail présenté. Rares sont les analyses économiques trans-impériales aussi structurées, et encore plus rares celles qui assument ouvertement leurs biais méthodologiques. C’est suffisamment inhabituel pour être souligné.
Permettez néanmoins quelques précisions depuis le point de vue confédéré.
Oui, la Confédération Libre ne dispose pas des excédents militaires de l’Empire Brun, ni de la frugalité administrative légendaire du Khanat. C’est un choix assumé. Notre modèle repose moins sur l’accumulation centrale que sur la vitalité locale, la diversité des acteurs économiques et une redistribution réelle des dynamiques de production.
Vous soulignez à juste titre le poids de la province du Milieu. J’y vois pour ma part non pas une faiblesse structurelle, mais un moteur conjoncturel : Acropole, Milieu, Plaine Irradiée et Warriorland participent toutes, à leur échelle, à l’équilibre confédéré. La concentration n’est pas une captation oligarchique, mais le reflet d’une phase de reconstruction rapide là où les flux humains et commerciaux sont les plus denses.
Quant à l’idée selon laquelle « l’argent serait le pouvoir », je me permettrai une nuance : l’argent est un levier. Le pouvoir durable, lui, repose sur la confiance des acteurs économiques, la stabilité juridique et la capacité d’un État à ne pas transformer chaque pièce collectée en outil de domination ou de prédation.
Sur ce point, la Confédération Libre préfère rester prévisible… et solvable.
Je vous remercie pour cette intervention stimulante, et suivrai avec intérêt vos prochains travaux, notamment sur les monnaies de réserve, sujet que mon ministère observe également avec beaucoup d’attention.
Avec tout mon respect républicain et comptable,
___
Simon HaldenMinistre du Travail
La politique promet. L’économie prouve.