Monsieur GomgoldPermettez‑moi, en ma qualité d’observatrice assidue
— et accessoirement de future gouverneure dont le temps est facturé à la minute — de vous dire à quel point il est agréable et reposant de vous lire et écouter. Que le cybermonde serait vide sans un esprit comme le votre 💋
Votre rappel fondamental selon lequel
l’argent c’est le pouvoir mérite d’être inscrit dans le préambule de toute constitution cybermondiale digne de ce nom.
Je proposerai d’ailleurs, lors de ma prise de fonction de gouverneure, un amendement visant à remplacer la devise de certains empires par une formule plus honnête :
« Liberté (la mienne), Bureaucratie (pour vous ralentir), Pognon (pour moi) ».Concernant les empires étudiés, je ne peux qu’abonder dans votre sens :
–
La Républike, manifestement en état de coma budgétaire avancé, semble fonctionner grâce à un système de dons forcés de ses propres fonctionnaires. Une forme de mécénat involontaire, si l’on veut.
–
Le Khanat, quant à lui, bénéficie d’un avantage compétitif indéniable : l’absence totale d'ambition et d'intellect. Une économie frugale, mais efficace.
–
L’Empire Brun, évidemment, continue de rouler sur l’or comme un marchand de tapis sur un client naïf.
Votre analyse des contributions fiscales par domicilié est tout aussi éclairante.
Qu’un Elmérien contribue 76 % de plus qu’un Kralandais ne surprendra personne : l’un travaille, l’autre respire.
Quant au Niarkalistan, dont les habitants semblent générer quatre fois plus de richesse qu’un Slavon, je ne peux que recommander une enquête pour suspicion d’exploitation d’un portail interdimensionnel non déclaré.
Enfin, votre mise en garde sur les concentrations économiques est d’une pertinence redoutable.
Sicilia, la Forêt de Jade, Milieu… autant de provinces qui, si elles éternuent, font trembler leurs empires respectifs.Je me permets comme vous de suggérer au Ministère de l’Économie paradigmien de préparer dès maintenant ses formulaires de mendicité trimestrielle.
En conclusion, je vous remercie pour cette présentation d’une rigueur quasi‑scientifique — si l’on accepte que la science puisse être pratiquée avec des chiffres approximatifs, des graphiques douteux et une foi inébranlable dans les stagiaires.
Je serai naturellement présente la semaine prochaine pour votre exposé sur le
Palladollar, sous réserve que mon temps — et donc mes honoraires — le permettent.