Ces informations vous sont offertes par la Kanard $chool of Bu$ine$$ de Kanardville
THE place pour faire de la thuneChers étudiants, cher public,
chers squatteurs de bancs chauffés en cette saison hivernale,Bienvenue à la Kanard School of Business pour le cours du jour qui portera sur la situation budgétaire des empires du Cybermonde.
Pourquoi la situation budgétaire est-elle intéressante ?
Déjà car les statistiques économiques disponibles pour des quidams sont catastrophiques et parcellaires, donc on fait avec ce qu’on a et les stagiaires qu’on trouve.
Ensuite car les taxes diverses sont encore équivalentes entre les différents empires, probablement plus pour longtemps, et donc cela permet de comparer également l’activité économique réelle indirectement.
Enfin, car
malgré ce que vous dirons les bouffons du gouvernement paradigmien, que ce soit la mangeuse de champiz aux cheveux sales ou sa ministre qui pense financer un empire en faisant en tendant sa sébile au porte à porte, l’argent c’est le pouvoir. L’argent permet de financer la science, l’armée, le fonctionnement de la machine bureaucratique. Un empire capable de lever plus d’impôts pour nourrir sa machine étatique pourra prendre l’avantage sur un voisin plus fragile.
Par ailleurs, nous avons observé des concentrations intéressantes de revenus sur certains empires. Cela signifie que certaines régions sont essentielles et qu’il est probable que certaines cliques locales soient finalement les vrais contrôleurs des empires via leur poids économiques disproportionnés.
Je sais que vous avez hâte de parler chiffres,
mais je tiens à parler de ce qui excite tout le monde : la méthodologie !
Méthodologie retenue pour l’analyse
Les revenus des empires ont été estimés sur la base des impôts quotidiens et des impôts exceptionnels
(bonjour la RK !) sur la semaine écoulée.
Les coûts sont basés sur l’état actuel en termes de bureaucratie et les dépenses de sécurité de la veille.
Les populations sont basées sur le dernier recensement par ville, que les personnes soient citoyennes ou non de l’empire en question.
Et maintenant, place aux résultats.
Budgets comparés des empires pour la journée du 9/1 après le Grand Reset

Quels sont les premiers éléments qui nous sautent aux yeux ?
Plusieurs mains se lèvent dans la salle.
Oui, vous lĂ avec le plumage luisant !
L’étudiant marmonne.
Oui, en effet, l’Empire Brun domine économiquement et le servage Ruthvéne est à la traine. On remarque que la Républike a fait un énorme rebond hier après une semaine où les coûts étaient très proches des revenus.
Cela prouve à nouveau la supériorité du capitalisme kanarchique et innovatif. Et oui le Khanat est un état très peu bureaucratique. Le fait que les locaux ne savent pas lire et mangent les tampons encreurs contribue à ce phénomène et offre une marge de manœuvre budgétaire considérable au gouvernement central. Par exemple le Khanat dispose d’un « surplus » budgétaire pour son armée et faire tourner son état de 4 574 P$ hier alors que le RR doit se contenter de 1 335 P$.
D’ailleurs cela nous amène à l’élément suivant, voici la contribution fiscale rapportée par domicilié pour chaque empire :

Comme vous le voyez, la population est un levier essentiel et puissant pour donner de la masse, mais les contributions individuelles varient fortement entre les empires et encore plus entre les provinces. Ainsi un Elmérien a une contribution économique supérieure de 49% à un Ruthvéne.
A titre de comparaison, la contribution mondiale moyenne de cette contribution d’environ 74 P$ par jour par domicilié, correspond aux impôts de 7,4 pépites d’or ou 15 heures de travail à 50 P$ l’heure. Cela signifie que les gens travaillent dur globalement dans le Cybermonde.
Mais une journée cela parait étrange pour juger des empires entiers, alors je vous propose une vision sur la semaine en terme d’impôts collectés.
Revenus quotidiens des empires depuis le Grand Reset
Après un démarrage en fanfare, particulièrement tiré Trou Perdu en Sicilia, l’Empire Brun reste dominant mais se fait progressivement rattraper le dynamisme économique des Elmériens et des Confédérés. Depuis le début de la semaine les impôts bruns ont baissé de 6%, les impôts kralandais se sont envolés de 161%.
Avant de faire quelques zooms par Empire, je voudrais vous partager une vision intéressante sur les écarts considérables de contribution fiscale par habitant et par province.
Contribution fiscale moyenne par domiciliés sur la semaine

La comparaison sur une journée unique par province est marquée par des anomalies nombreuses. Il suffit que Brutus Elmeros mine comme un chien dans un coin paumé pour faire pêter les statistiques.
J’ai pris un biais important qui est de considérer que la population domiciliée est valable pour la semaine et repris les données hebdomadaires pour cette analyse.
Alors déjà félicitations au Niarkalistan. Je sais pas ce qu’il bouffe là -bas où s’il y a plein de non domiciliés ou s’ils ont trouvé un portail vers l’ancien monde pour pomper de l’or vu que ce n’est pas abondant chez eux… techniquement un domicilié du Niarkalistan contribue 2,8 fois plus à l’économie du Cybermonde qu’un paradigmien de la capitale. Ca Irendol à vau l'eau !
Maintenant que nous avons eu cette vision consolidée, je voulais attirer votre attention sur les concentrations et les risques qu’elles font courir aux empires correspondants.
Je prendrais trois exemples : Sicilia en EB, la Forêt de Jade au PV et Milieu en CL. La Ruthvénie est très dépendante de sa province capitale, mais c’est plus classique.
Sicilia représente 44% de l’économie de l’Empire Brun et 43% de sa population. La province est la seule avec des fonctionnaires locaux et son contrôle ou son assentiment sera probablement essentiel pour tout Empereur qui se respecte.
La Foret de Jade au PV est tenue par la famille Ravenloft. Leur province contrôle 58% de l’économie du Paradigme et regroupe quasiment la moitié de la population. Leur guilde commerciale regroupe 30% des habitants locaux.
Au moins on sait où le Ministère de l’Economie pourra taper pour ses fins de mois difficile entre deux quêtes risibles.Milieu regroupe 39% de la population de la CL mais surtout 50% de son économie. L’économie locale semble très fragmenté et ne repose pas sur des gros consortiums ou quelques riches propriétaires. Cela semble donc beaucoup moins dangereux pour la CL.
Je vous remercie pour votre attention, n’oubliez pas vos polycopiés avec la bonne odeur d’alcool.
La semaine prochaine nous referons un point économique et nous parlerons du rôle du Palladollar comme monnaie de réserve à la BCM, pensez à bien réviser !