Madame la Régente, Stella, je peux vous appeler Stella ?
Vous n’avez rien compris, votre ministre n’a rien compris et votre stratégie économique s’annonce aberrante. Je met cela sur l’incompétence légendaire des elfes zozoteurs, des farfadets naturopathes, des fées polysexuelles wokes qui pourrissent la vie de nos enfants.
Mais, hélas, j’habite encore sur votre territoire, donc je me permettrai un petit cours d’économie. J’en donne de nombreux dans mon école de Kanardville, n’hésitez pas à venir ou votre ministre de l’économie.
Vous avez actuellement une économie faible où le gouvernement et les fonctionnaires sont des cancrelats grouillants sur le cadavre de notre innovation et de notre croissance. Votre ministre de l’économie propose la quête. Votre ministre de la recherche propose aux chercheurs de travailler pour le prix d’un cinquième de pépite d’or. Vos gouverneurs essayent d’échapper à l’impôts par tous les moyens. Je respecte l’évasion fiscale, mais avec un peu de dignité quand même.
* Jette un regard en biais vers Siberia *Bref, reprenons le problème. Voici le bilan économique d’hier soir :
00:01 Le Paradigme Vert récolte 986 Éf d'impôts. Soit la moitié des revenus de l’odieuse Républike, que ces horreurs kommunistes crèvent sous les piles d’invendus de leur petit livre ridicule.
De plus, ces revenus sont extrêmement concentrés : La Forêt de Jade a fourni 59% des impôts, l’Ile aux Kanards 21%, Irendol 15%, Siberia 8%.
Si on cumule impôts locaux et centraux, il y a un fort écart par habitants : 51 P$ (ou votre monnaie de singe) par habitant pour La Forêt de Jade et l’Ile aux Kanards, 34 P$ par habitants pour Irendol, 21 P$ pour Siberia. Bon déjà , vous gagnerez plus d’argent en vendant les sous-vêtements de la gouverneure de Siberia qu’en faisant bosser ses serfs habitants.
Et par ailleurs, des coûts énormes pour toutes les dépenses de l’état paradigmien : fonctionnaires grassement payés, bureaucratie sans fin, pollution auditive des ministres sylvestres vendus aux lobbys des traitements naturalistes. Pas un sous pour la recherche, peu de sous pour les infrastructures ou de subventions pour des projets concrets, bref rien pour faire décoller le pays.
Alors que faire ?
![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)
Non, il ne faut pas une politique de misère et de pauvreté.
Non, il ne faut pas faire la quête et baisser les salaires des chercheurs, car là déjà personne ne cherchera donc personne ne trouvera
, comme ce cher Géo à Kanardville.
Il faut euthanasier le bureaucrate ! ![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)
Refaire du travail pour l’état un service et non un privilège.
Et pour cela il vous faut de l’inflation, une inflation grosse comme les coffres du ministères de l’économie palladionaute à la grande époque.
Il faut élargir, considérablement, votre assiette fiscale, pour rendre les autres coûts ridicules.
Pour reprendre la théorie quantitative du palladollar, loué soit la monnaie de référence, vous avez deux options :
Augmenter la masse monétaire
Augmenter sa vitesse de rotation
Augmenter la masse monétaire se fait par l’extraction d’or et la conversion des pépites en espèces sonnantes et trébuchantes ou en votre monnaie de singe écologique. Sauf que l’or n’est pas abondante au Paradigme, sauf sur l’ile aux Kanards car nous on est des vrais. En plus ça détourne l’activité économique en focalisant les efforts de vos travailleurs
et de vos fées nudistes non-binaires racisées sur des activités sans perspective de développement.
La meilleure stratégie est donc d’augmenter la vitesse de rotation pour toucher des impôts (pas beaucoup, mais un peu) à chaque rotation. Et pour ça, la meilleure technique c’est de forcer l’argent à circuler, vite et beaucoup. Et donc le meilleur levier est d’augmenter les salaires : rendez le travail kompétitif !
Il faut que bosser paye pour que les prolos bossent pour des choses utiles, que les salaires des fonctionnaires soit une aumône ça fera plaisir à l’autre greluche de l’économie, que des montants importants d’argent circule et que le reste des dépenses gouvernementales en soient écrasées.
Une salade coûte un peu de temps pour extraire les légumes (5 P$ environ sur la base des salaires des bâtiments) et un peu de temps la préparer (variable suivant les salaires privés). Si le prolétaire travaille pour 10 P$ de l’heure, il lui faut quasiment 36 minutes pour se payer une salade. S’il travaille pour 50 P$ de l’heure en moyenne, il lui faut 12 minutes pour se payer une salade (les coûts du bar ont augmenté). Cela sans prendre en compte la marge du propriétaire.
Alors je comprends bien que l’inanité de vos services vous limite pour imposer une revalorisation généralisée des salaires, mais faire la chasse aux mauvais payeurs, aux salaires faibles, pousser les bâtiments publics à payer bien et cher pour faire circuler l’argent et les impôts sur les salaires et augmenter les salaires moyens dans le pays sera le meilleur combat pour avoir un budget digne de ce nom. Ce n’est pas pour rien que les sales Rouges touchent le double en impôt : ils payent mieux et plus.
Bref, arrêtez de mendier et de vous trainer comme une vieille plante oubliée sur un balcon, travailler votre masse monétaire et surtout sa vitesse de rotation pour faire tourner le pays !