Je n'ai pas l'impression qu'on réduise tant que ça le nombre de logements disponibles en plafonnant les loyers, mais c'est une intuition. Par contre, on fait baisser le prix de l'immobilier, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Comme souvent, ce n'est pas si simple.
Tu as raison sur un point: si la rentabilité baisse, l'immobilier baisse. Bon point. Mais si l'immobilier baisse, c'est moins intéressant de construire du neuf (les coûts de construction ne baissent pas trop, même si le foncier baisse un peu).
Donc sur le moyen long terme, un prix de l'immobilier trop bas, c'est moins de constructions neuves et moins de rénovations. Mauvais point, donc, vu qu'il faut construire et rénover.
La logique qui consiste à vouloir que des acteurs privés construisent les logements dont la France manque tout en tablant sur une rentabilité faible due aux loyers plafonnés n'est pas viable. Les gens préfèreront prendre des assurance vie remplie de bons au trésor que l'état a contracté pour payer les APL (note: this is a troll). Si on veut qu'un acteur
privé investisse faut que ça soit rentable.
On a donc une équation difficile:
![[=k]](http://img7.kraland.org/s/68.gif)
Si les loyers sont trop faibles, on construit pas assez. Donc le plafonnement des loyers me semble néfaste à long terme.
![[=k]](http://img7.kraland.org/s/68.gif)
Si les loyers sont trop hauts, les gens ne sont pas solvables et il faut des APL/Logements sociaux pour que les gens puissent se loger. ça coûte cher et au final ça va pas où on souhaite que ça aille.
C'est là qu'un acteur avec une vison de très long terme (comme un état), ou dont l'intérêt n'est pas que la rentabilité à 10 ans (comme un état), ou qui a une vision stratégique (comme un état) peut être pertinent.