Votre Avis sur les APL > Réponse Politique & Société sujet

• posté Avant-hier (16:31)
    Ombreloup_Membre a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire, ma formulation était volontairement provocatrice. Mais quand on parle d'une augmentation radicale du nombre de logements, on ne parle en général pas de la diagonale du vide. Par exemple en Ile de France, le nombre de logements vacants était estimé à 400 000 en 2020 d'après l'insee encore, soit 100 000 de plus qu'en 1990, ou environ 7% du parc immobilier de la région. Or la proportion devrait être largement plus faible (de l'ordre de "temps de vacance entre deux locations" / "durée moyenne d'une location").

Mais je vais au final dans le même sens que toi : les APL ne sont pas la réponse adaptée, c'est une béquille qui maintient et encourage le système actuel, système qui aggrave progressivemetn les inégalités de patrimoine dans la population.

Le Fléau a écrit :

Le nombre de gens n'est pas parfait pour déterminer le nombre de logements. C'est le nombre de foyers qu'il faut regarder.

C'est exact. Je n'ai pas cherché ce nombre, est-ce que tu l'as ?

Je pense par contre que le plafonnement des loyers va dans le même sens que l'APL, c'est à dire amplifier la crise, dans ce cas là en réduisant le nombre de nouveaux logements.

Je n'ai pas l'impression qu'on réduise tant que ça le nombre de logements disponibles en plafonnant les loyers, mais c'est une intuition. Par contre, on fait baisser le prix de l'immobilier, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Dans mon intuition toujours, c'est la spéculation immobilière qui rend inabordable l'accès au logement, pas particulièrement la pénurie de logements. Si les multi-proprios décident de vendre parce que le plafonnement rend la location moins rentable, ben... tant mieux ?

C'est sans doute un domaine où il faudrait avoir plus de données quantitatives pour mesurer les conséquences. Je suis preneur d'explication si mon intuition se goure.
  • Hier

• 23:26

Nous sommes tous frères !

Je ne comprend pas. Il est nécessaire d'avoir des plantes magiques pour lancer le moindre sort ?

• 22:55

Qu'est-ce que vous pensez des dernières actions du jeu ?

• 12:32

Libère ta liberté !

• Avant-hier

Moi je suis fan de Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...

• 22:56

voilà c(est dit

• 22:56

Libère ta liberté !

• 22:55

arbois, t'es une tchoin, t'es immu à la conversion

• 21:41

Je ne suis pas d'accord !

• 21:41

krabot j'ai besoin d'aide, j'ai un devoir de français à rendre et je n'arrive pas à faire une addition

• Texte généré à 12:30:44