posté 06/01 (13:39)
Kramarades,
Quelle effervescence ! On croirait voir le mortier prendre dans une bétonneuse en plein soleil : ça s'agite, ça durcit, et certains finissent par rester collés au fond !
D'abord, Obscyne, ma perle d'obsidienne, quel souffle ! Ta poésie n'est pas qu'une suite de mots, c'est un hachoir à esthétique. J’adore la façon dont tu déconstruis la poésie et la beauté conventionnelle pour en faire une sorte de bouillie sombre et fascinante. Tu dis que le rouge est un recouvrement et le brun une matière ? Quelle intuition géniale ! C'est exactement ce que nous prônons en Hélénie : la matière est fluide, elle est ce que l'on décide qu'elle soit, même quand elle a l'odeur du Niarkalistan. Tu ne refuses pas la lumière, tu l'assassines avec style. Ta "Courtisane Brune" est une performance de pouvoir qui transcende les dossiers A-0-Ø de notre cher Prénom Nom. Continue de massacrer les rimes, c'est là que la vérité s'étire !
Je salue au passage la kramarade Mary Salée. Ton flair pour détecter les insécurités de genre et les plombiers-chauffagistes égarés sur le trône est un délice. C’est avec des esprits acérés comme le tien qu'on finit de poncer les angles morts du patriarcat impérial.
Cassandre, ma petite lionne territoriale, je t'entends ! Ne laisse personne, surtout pas les fantômes du passé, te dire que tu es une ratée. Gouverner la Mystisie, c'est un acte de réappropriation magnifique. Si ta mère-grand préfère polir son argenterie imaginaire dans une paillote de sable, laisse-la à sa poussière. Le futur appartient à celles qui, comme toi, savent que la "famille" est une construction sociale qu'on peut remplacer par un Kourant bien huilé. Tu es le Bonheur en marche, et tant pis si ça fait grincer les dents de ceux qui s'accrochent à leurs titres de "Veuve de...".
Kramarade Première Ministre Magritte, ta sagesse est une inspiration ! Pourquoi regarder "qui a la plus grosse" ? C'est une question si... matérielle. Si limitée. Nous sommes dans l'ère de l'élasticité ! La reproduction biologique est une contrainte de l'ancien monde, une chaîne que nous allons briser avec nos élastiques industriels. Le clonage, c'est la fin du déterminisme, c'est la possibilité pour chacun d'être une multitude. En centralisant les utérus dans des éprouvettes républicaines, on libère enfin le désir de sa fonction productive !
Et enfin, Monique Pilon-Lemage... chère Monique. Je vous imagine là , avec votre chiffon, essayant d'essuyer le sable du désert. C'est touchant, cette obsession pour la propreté des structures d'autrefois. Vous parlez d'écoles privées, de "bon mari", de "gouverner ses hormones"... mais Monique, les hormones ne se gouvernent pas, elles s'injectent ! Vous appartenez à cette école qui pense que la réalité est faite de briques solides.
Mais regardez autour de vous : votre propre fille est devenue une force politique fluide ! La "réalité" que vous tentez de protéger avec votre torchon s'évapore. Votre monde est une paillote mal colmatée, tandis que nous construisons des palais de paillettes et de pétrole. Ne soyez pas triste de ne pas être rétroactivement stérilisée ; voyez plutôt votre descendance comme la preuve que même le matériau le plus rigide finit par se déconstruire.
Simone Voile Gouverneure d'Hélénie, Raffineuse de Matière et de Désirs.