[TCM] De la justice pour le Cybermonde > Réponse Monde sujet
-
posté 03/01 (12:06)Monsieur le Juge,
Je lis votre appel avec l’attention qu’un homme de mon rang accorde aux affaires de la justic, c’est-à -dire une attention CONSIDÉRABLE.
Vous parlez de fanatiques religieux. De sectes. De complices au sein des gouvernements.
Je n’en suis guère surpris.
De mon temps, quand on confiait les affaires spirituelles à des gens de LIGNAGE, ce genre de débordement n’arrivait point. La Dame de l’Étang, ELLE, n’a jamais réclamé d’invoquer des monstres tentaculaires. Tout au plus quelques offrandes de carpes et le respect du protocole. Mais qui écoute encore les anciennes traditions ? Qui consulte les vraies familles avant de laisser le premier illuminé venu prêcher ses hérésies ?
Personne.
Et voilà le résultat.
Quant aux Seeliens qu’évoque ce… journaliste… de Blof-city, je ne les exonère point. Leurs mœurs sont frémissement discutables. Leurs bishônens aux tournois. Leurs idées saugrenues. Mais l’Apocalypse ? Même EUX n’iraient pas jusque-là . Quoique… venant de Théocratie… je n’exclus rien.
Je note par ailleurs que certains ici pleurent leur fortune perdue. Leurs Krolex. Leurs corporations défuntes.
Pathétique.
Mon trisaïeul Casimir IV possédait un sablier serti de rubis ruthvènes, offert par Lord Ruthven lui-même, englouti avec le Valégro, que j’ai VOLONTAIREMENT rendu à la Couronne, peu importe les rumeurs.
Ai-je pleuré ? POINT.
Un noble ne pleure pas ses possessions. Il les regrette avec dignité.
Pendant des décennies.
Si mon témoignage peut servir votre enquête, Monsieur le Juge, je demeure à votre disposition. Les Altheim-Blatnoï ont toujours servi la justice.
Du bon côté de la barre, cela va sans dire.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs