Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 11/12 (14:09)La préfecture de Lyon vient de faire interdire l'antifafest qui devait s'y dérouler.
Donc maintenant, on n'interdit plus parce que ça cause un trouble public (qui en l'occurrence ne serait absolument pas avéré, comme le confirme une décision rendue dans une autre affaire il y a 15 jours). Ici, la motivation est :
« Cet événement constitue, par son objet même, un trouble majeur à l'ordre public en raison de l'atteinte portée aux institutions, par l'idéologie qu'elle promeut et du trouble des consciences que provoquent les idées ainsi défendues. »
Vous vous demandez quelles idées sont susceptibles de causer un trouble des conscience ? Ben c'est expliqué plus bas avec des détails sur les différents intervenants lors du festival. Par exemple :
« Le groupe de punk rock ska parisien Poesie Zero est connu pour ses textes au ton très violent, hostiles au système, à la police et la société de surveillance ; parmi leurs titres incitant à la violence, [ ] Technoflic dénonce la surveillance de masse et l'oppression policière dans une société hyperconnectée en ces termes : Des caméras qui te matent dans les rues connectées, qui comptent ton nombre de pas, qui savent ce que t'as bouffé, des flics qui te contrôlent avec des algorithmes, qui décident si t'es un bon ou un mauvais citoyen. »
Vous trouvez que c'est pas terrible, la surveillance de masse ? Ben apparemment c'est devenu compliqué de le dire
Sources Paywall :
- Sur rue89 Lyon
- Repris sur Mediapart
curieux