Violences policiÚres > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 13/11 (16:50)gloubi a écrit :
J'avais effectivement ça en tĂȘte.
J'ai réguliÚrement entendu que les Gendarmes Mobiles étaient beaucoup plus respectueux lors du maintient de l'ordre.
Il s'avĂšre que ces ouĂŻs-dires font du coup trĂšs-trĂšs datĂ©s au regard de l'enquĂȘte MĂ©diapart/LibĂ©.
Il n'empĂȘche que l'on ne peut du coup (sur les tirs tendus) pas reprocher aux GM de ne pas respecter les ordres. MĂȘme si ces ordres semblent (oui je dis semblent*) manifestement illĂ©gaux.
* A ce stade des rĂ©vĂ©lations, l'enquĂȘte IGGN semble dĂ©douaner les tirs tendus en invoquant la lĂ©gitime dĂ©fense, qui il semblerait peut entrainer une rĂ©ponse "moins proportionnĂ©e" et moins "respectueuses" des rĂšgles de tirs (absolue nĂ©cessitĂ© de sauver sa vie).
On attends avec impatience [NON] les rĂ©sultats de l'enquĂȘte (la nouvelle) administrative qui va gentiment dire que:
- les paroles c'est pas déontologique, mais ça ne peux faire qu'un rappel à l'ordre pour les auteurs (et fouilloulloullou, faut pas généraliser, cas individuels etc ...),
- les tirs tendus étaient justifiés pour la plupart (pour ceux non justifiés on n'arrivera pas à trouver les auteurs).
AprÚs pour revenir sur ta petite pique (avec un semblant d'attaque vers une certaine personne, mais ce n'est pas pour le défendre en particulier), il me semble que ces propos (Gendarme>Police) étaient plus sur l'interaction avec la Gendarmerie dans le cadre du "quotidien" (contrÎle bords de route, alcoolémie, dépÎt de plainte, etc) et pas spécifiquement sur le maintient de l'ordre en manif.
Sinon, j'ai pas rĂ©ussi Ă tourver le temps d'Ă©couter les rĂ©ponses aux questions au gouvernement sur ce sujet. Mais comme pour l'enquĂȘte je n'en attends rien mais je serais quand mĂȘme (vraisemblablement) déçu.