Les US et le fascisme > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 05/11 (10:17)Bon ce n'est pas du fascisme, mais ça change un peu c'est bien : il y avait une élection hier aux US et les démocrates ont en gros tout gagné :
- Zohran Mamdani est élu maire de New York City : c'est un candidat qui a bâti une plate-forme démocratique invitant des gens à travailler pour son programme. Il représente une brisure avec les anciens barons du coin (Adams qui est tellement démocrate qu'il a reçu un pardon présidentiel de Trump, ou Cuomo qui avait dû démissionner de sa fonction de gouverneur suite à des scandales sexuels), et incarne beaucoup d'espoirs pour les conditions de vie des new yorkais (une proposition soutenue est le blocage des loyers).
- la proposition 50 passe en Californie : il s'agit d'un redécoupage électoral dont l'objectif est d'obtenir 5 sièges de plus au congrès pour les démocrates en bidouillant les zones (le nom technique c'est Gerrymandering) : le principe c'est par exemple de diluer les votes républicains (donc les quartiers où se situent ces votes) sur plus de zones, pour les empêcher d'atteindre 50% dans une seule zone. Il se trouve que cette modification est en réponse à un redécoupage au Texas demandé par Trump pour s'assurer le pouvoir après les élections mid-term de 2026. Difficile pour la cour suprême de statuer qu'un des deux découpages est ok et l'autre non (c'est elle qui aura le dernier mot, mais on peut considérer qu'elle est souvent un peu biaisée en faveur de Trump).
- le New Jersey et la Virginie ont élu des gouverneuses démocrates (Mikie Sherill et Abigail Spanberger respectivement). Pour la Virginie il s'agit d'une bascule Républicain → démocrate.
une source
Accessoirement, la popularité de Trump semble au plus bas depuis le début de son mandat : voir ici pour une moyenne de sondages récents
curieux