Un groupe de 11 personnes (dont Greta Thunberg, la députée européenne Rima Hassan, des journalistes) ont pris la mer à bord du Madleen pour atteindre Gaza avec de l'aide humanitaire. Leur bateau a été arrêté ce matin par l'armée Israélienne, dans les eaux internationales (il s'agit donc d'un acte de piraterie et d'enlèvement, en tout cas il y a zéro base légale pour cette intervention).
Ce n'est pas très surprenant, mais ça vaut le coup d'en parler, d'autant que la réaction internationale est, pour le moment, très très molle.
SourceÀ ce sujet, je recommande également la lecture de
l'interview par Mediapart de Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA. Les accusations de terrorisme antisémite (jamais étayées) ont fortement contribué à la fin silencieuse de l'action de l'UNRWA dans les territoires palestiniens occupés (illégalement).
Curieusement, personne ne semble voir le problème quand Israël a déclaré qu'ils étaient seuls responsables et avec autorité pour gérer toute l'aide humanitaire aux palestinien.ne.s. Le communiqué conjoint d'avril (France, Uk, Allemagne)
demandait juste que cette aide "existe".