kraland

Les US et le fascisme > Réponse Politique & Société sujet

• posté 23/04 (10:08)
    Un[*b]curieux a écrit :

> Je ne comprends pas ce point : pourquoi est-ce que dire qu'il fait n'importe quoi est en contradiction
    > avec le fait qu'il applique son programme ? J'ai du mal à concevoir que l'objectif final soit
    > les 10% de droits de douane.
    >
    > Est-ce que l'objectif final est la diminution des coûts (autre promesse de campagne) ? La réindustrialisation
    > du pays et donc la création d'emplois (autre promesse) ? La manipulation des marchés ? Encore
    > autre chose ?

Je me suis pas très bien exprimé : au niveau stratégique (à long terme), je pense que Trump et ses conseillers est tout aussi compétent que le gouvernement français. C'est-à-dire, il est tout à fait capable d'abaisser la note économique de son pays à AA- et d'accumuler des milliards de dettes en quelques années. Bref, faut pas chercher de logique stratégique.

Par contre au niveau tactique, il a derrière lui des think tanks d'extrême-droite qui ont théorisé ce qu'il fait, par exemple faire plein de trucs horribles en même temps pour paralyser ses opposants qui ne peuvent pas aller sur tous les fronts. Et là, il a réussi à mettre des droits de douane uniforme à 10% en rendant le monde entier content de ces droits de douane. C'est pas rien. Stratégiquement, plus personne ne fait confiance aux états-unis, et le fait que la Chine refuse de négocier mais que Trump décide sans contrepartie de virer les droits de douane sur les processeurs et sur les smartphones (c'est-à-dire sur ce que la Chine veut vraiment lui vendre, je pense qu'elle a rien à carrer de lui vendre des basket) a montré la faiblesse des états-unis et qu'il est possible de simplement leur résister parce qu'ils sont dépendants des autres. Bref, ça aura des conséquences aussi désastreuses qu'un quinquennat de Macron sur le long terme. Mais sur le court terme, il a réussi son coup, parce que pendant que tout le monde rigolait, il s'est contenté de mettre en place ce qu'il voulait réellement depuis le début, ce qu'il avait annoncé avant son élection, et ça a soulagé tout ceux qui auraient dû se plaindre de cette mesure.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:51:12