gloubi a écrit :> Attendez-vous à une seconde offensive de n'importe quoi, vous pourrez vous moquer avec votre
> intelligence supérieure parce que lol il a fait n'importe quoi, il a taxé des morses, il a
> demandé à ChatGPT
Je ne comprends pas ce point : pourquoi est-ce que dire qu'il fait n'importe quoi est en contradiction avec le fait qu'il applique son programme ? J'ai du mal à concevoir que l'objectif final soit les 10% de droits de douane.
Est-ce que l'objectif final est la diminution des coûts (autre promesse de campagne) ? La réindustrialisation du pays et donc la création d'emplois (autre promesse) ? La manipulation des marchés ? Encore autre chose ?
Pour le premier point, je trouve des indicateurs qui ne sont pas optimistes (
ici). Après c'est sûr que c'est un truc qui s'évaluerait plutôt mieux avec du recul, mais je peine à voir le rapport de cause à effet.
Pour la réindustrialisation du pays, il y a
cet article de Romaric Godin qui émet des gros doutes sur le fait que ce soit possible et souhaitable (j'ai vu passer un sondage dont les questions étaient "êtes-vous favorable à la réindustrialisation du pays ? seriez-vous prêt à bosser dans un boulot dans l'industrie ?" qui laissent penser que pour la population il s'agirait d'un gros recul en terme de niveau de vie.
Si la conclusion est que l'objectif final recherché c'est la manipulation des marchés pour de l'enrichissement personnel (et un test de loyauté au passage : quand Trump dit d'acheter il faut acheter) alors l'objectif est rempli, effectivement. Ça fait pas vraiment de Trump un mastermind qui viendrait de jouer un coup de billard à 3 bandes : il faut pas être un génie pour savoir que si tu as le pouvoir de crasher le SP500 puis de le faire remonter, tu peux gagner de l'argent à la bourse. Mais bon, c'est un peu comme toutes les sources d'argent liées au capitalisme : ça demande pas un énorme cerveau de comprendre que tu peux gagner de l'argent en possédant des biens lucratifs.
Note : je cite par complétude
cet article qui semble aller dans le même sens que toi, gloubi. Il analyse l'épisode des tariffs par l'envie de prendre un avantage diplomatique. Avec la Chine, ça ne semble pas trop avoir marché. Avec les autres pays, c'est sans doute plus discutable effectivement, et la suspension des sanctions contre Amazon et Apple semble aller dans ton sens si je comprends ce que tu veux dire.