Quelques infos sur l'épidémie de rougeole aux US.
- Il y a une épidémie en cours dans certaines communautés au sud des USA.
- Ce n'est pas directement lié à l'élection de Trump.
- Il y a effectivement eu des épidémies régulières depuis l'accès possible aux vaccins (en 2000). L'épidémie en cours est cependant la première à causer des morts depuis 2014.
- Le vaccin procure une immunité de masse à partir de 95% (ie qui permet la disparition de la maladie même pour les 5% restants). Ici on parle de communes où le pourcentage est de l'ordre de 80%, c'est certainement beaucoup plus faible dans certaines communautés par exemple religieuses à l'intérieur de ces zones.
- La mortalité liée à la rougeole est très variable en fonction des conditions de prise en charge, de niveau de vie etc. Aujourd'hui on considère qu'on devrait avoir de l'ordre de 3 décès pour 1000 contaminé.e.s en moyenne, et le fait d'avoir 2 morts laisse donc penser qu'il existe plus que les 250 cas recensés.
- 99% des cas recensés ne sont pas vaccinés.
- Le vaccin qui prévient la rougeole est sans aucune conséquence connue pour la santé à part celle d'éviter la rougeole.
- Il y a une pénurie de vaccins, dans ces régions, suite à l'épidémie. Rien de grave ni durable sans doute, c'est intéressant de voir les gens se ruer vers les vaccins quand ils comprennent que ça peut les toucher.
Et quelque part, c'est un peu ma conclusion générale sur ce post et le précédent : il y a un individualisme qui a fait complètement perdre de vue toute notion de collectif. Les gens soutiennent Trump en se foutant complètement des conséquences pour d'autres gens, tant que ce n'est pas eux (et avec une très mauvaise estimation de ce qui les concerne ou pas, comme disait l'autre
"t'es pas riche, ducon").