2025-02-07 Trump annonce des sanctions contre la CPI et ses membres
SourcesEn représailles du mandat d'arrêt contre Netanyahou, Trump émet des sanctions contre la CPI, et interdit d'entrer sur le territoire ses membres, ainsi que leur famille proche. Et ils gèlent également les avoirs des personnes qui y travaillent. Il s'agit d'une victoire politique pour l'état d'Israël, pour lequel il semble de plus en plus clair qu'il a prolongé la guerre à Gaza pour favoriser Trump dans l'élection (il y avait une vague de mécontentement contre la candidate démocrate et l'inaction contre Israël, qui a favorisé Trump).
Fascisme : la hiérarchie des intérêts des individus dans le conflit israélo-palestinien et le négationnisme autour du génocide qui s'y déroule tombe dans une des caractéristiques du fascisme. La prise de décision unilatéral réservée à une unique personne de l'exécutif (Trump) également.
Cocytus Angelopoulos a écrit :Si je cite directement wiki, le fascisme s'exprime par un ensemble de caractéristiques dont :
- leader dictatorial
- hiérarchie naturelle entre les individus
- subordination des intérêts des individus au bien commun
- régimentation de la société
Pour le moment, j'ai l'impression que tout ce qui a été abordé tombe assez tranquillement dans une ou plusieurs de ces catégories. N'hésite pas à pointer un aspect s'il te semble contestable que ça rentre dans ce cadre. J'ai ajouté la précision ci-dessus, mais bon.