kraland

Les US et le fascisme > Réponse Politique & Société sujet

• posté 07/02 (13:09)
    Tzuyu a écrit :

> C'est écrit dans le premier et le second message, relis moi, jsp comment faire plus explicite.

Nan mais ça va bien 2 min de dire que si tu écris un truc et qu'on le comprend il faut qu'on te relise etc. À quel moment t'assumes d'avoir écrit des trucs ?

> Auto-quote : Mais si tu veux qu'on parle d'efficacité, il me semble que ça a été plus efficace
    > pour ramener Trump et sa bande au pouvoir

Ok alors je le réécris : les affirmative actions existent depuis 1978. Ça n'a pas particulièrement servi à faire arriver Trump 40 ans plus tard, hein.

Si tu parles du 2e mandat, ce qui s'est passé, c'est que les affirmation actions ont été supprimées. Toutes. En juin 2023, sous Biden. Et Trump est élu en novembre 2024, donc un an après la mise en action (et donc *après* une rentrée universitaire sans affirmative action au recrutement). Pourquoi est-ce que tu ne conclues pas que c'est la suppression des affirmative actions qui ont permis d'élire Trump ? Au vu de la chronologie, ce serait quand même largement moins pété. Pourquoi ce n'est pas ta conclusion ?

> Ces gens là aussi se retrouvent à faire de la politique d'ED du coup ?
    > https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_positive_aux_%C3%89tats-Unis#Effets_pervers

Ça te semble pas pauvre de citer une section wikipedia qui met en avant deux personnes, dont l'une est journaliste et l'autre prof de littérature ? Quand aucun des deux ne parle des études analysant les impacts réels des politiques ? Le paragraphe tombe exactement dans la citation que j'ai donnée : critique sur des aspects éthiques, juridiques ou philosophiques, et aucune étude d'impact. Mais je comprends que ce soit difficile de trouver des sources sociologiques, à part… un paragraphe plus haut, en lisant Sabbagh, que je citais précisément. Je te le colle ici pour que tu puisses mesurer matériellement les conséquences de ce que tu préconises :

Sous l'effet de ces politiques, entre 1971 et 2002, le nombre des femmes noires exerçant des fonctions de responsable est ainsi passé de 0,4 % à 2 % du total, celui des hommes de 1 % à 3,1 %. De même, la présence des minorités à l'intérieur des conseils d'administration des entreprises a augmenté, 76 % d'entre eux n'étant plus uniformément blancs. Entre 1970 et 1990, 41 % des postes d'officiers de police ont été obtenus par des Afro-Américains dans le pays, alors que le nombre de pompiers noirs a été presque multiplié par cinq, passant de 2,5 à 11,5 %. A contrario, certaines universités sélectives de Californie, du Texas et de Floride ont supprimé leurs programmes de discrimination positive dans les années 1990, ce qui a conduit à une baisse très importante de la proportion de Noirs et d'Hispaniques parmi leurs élèves.

> Bref, continuer d'être dans le déni si vous voulez.

Mais de quel déni ? Que l'élection de Trump (2016, 2024) n'a rien à voir avec la mise en place des aa (1978) ? Ou alors éventuellement avec leur disparition ? (2023)

> Mais au moins, on élimine la distinction raciale.

Et du coup on s'empêche de lutter efficacement contre les conséquences économiques du racisme. C'était mon point.

> Si on peut le démontrer, ça veut dire que ça peut passer en justice d'une part.

Ça c'est faux. Pour la même raison qu'on sait pointer la responsabilité du tabac dans la prévalence du cancer du poumon, sans pouvoir affirmer avec certitude qu'un cancéreux l'est à cause de la clope.

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:45:09