Les US et le fascisme > Réponse Politique & Société sujet

• posté 07/02/25 (09:53)
    Tzuyu a écrit :

> Pour les programmes DEI, sujet complexe. Mais il faut vous rendre compte qu'aux USA, cela a
    > pu conduire à de la discrimination dite "positive". source : wikipédia
    > Alors déso, pas déso, mais pour moi cette dernière est mauvaise, car ça fait intervenir des
    > critères raciaux, et c'est contre-productif pour la lutte à l'égalité de faire ça face à l'extrême
    > droite. Si, et je dis bien si, cela consistait seulement à remettre en cause la discrimination
    > positive (qui au demeurant n'existe pas en France hein), ce ne serait pas extrêmement grave.
    > Mais en l'état, je suis d'accord que ça risque bien d'aller plus loin que ça.

Tout d'abord, qu'est-ce que tu préconises pour la lutte pour l'égalité ? Au delà de quelques pubs Benetton qui convainquent les convaincus.

Parce qu'à ma connaissance, la discrimination positive est à peu près la seule mesure efficace. En fait, je pense que tu n'as pas conscience de ceci : reconnaître que la discrimination existe, et s'opposer à la discrimination positive, cela revient à reconnaître qu'il existe une injustice, mais s'opposer à la seule mesure ayant un réel effet contre cette injustice ; c'est laisser les personnes discriminées seule face à cette injustice, obligée de la réparer eux-même depuis leur place de discriminés. Finalement c'est reconnaître qu'il y a une injustice mais accepter pleinement cette injustice - ce qui est toujours facile quand on n'est pas concerné - , avec éventuellement deux ou trois discours larmoyant sur base de "oh, je suis triste pour vous" ou "votre situation est révoltante, mais je peux rien y faire. Courage!".

En somme, ce que tu dis, ça revient à dire : "Tu es discriminé ? Arrête."

Par ailleurs, l'argument de "prêter le flanc aux critiques d'extrême droite" ou je sais pas quoi (j'ai pas bien compris le lien que tu fais avec l'extrême-droite)... Ben oui. A partir du moment où on ne fait pas une politique d'extrême-droite, on est critiqué par l'extrême-droite. La vie, ça consiste pas toujours à choisir au milieu pour contenter tout le monde. Concernant la discrimination, concernant par exemple le racisme, tu vas pas demander aux gens d'être un peu moins raciste et en même temps aux arabes d'être un peu moins arabes ; et tant que les arabes resteront arabes sans être isolés de la population, cela ne plaira pas à l'extrême-droite. Si tu veux lutter contre les discriminations, à un moment il faut que tu acceptes de lutter pied-à-pied contre l'extrême-droite, que tu acceptes de ne pas prendre des mesurette consensuelles qui plaisent à tout le monde.

Ou au contraire, tu acceptes que tu ne cherches que des mesurettes qui ne servent tellement à rien qu'elles plaisent même à l'extrême-droite, et que donc que tu ne cherches nullement à lutter contre les discriminations. Encore une fois, tu es en mode "Tu es discriminé ? Arrête". Pourquoi pas, c'est un positionnement politique tout à fait possible (c'est l'avis de plein de politiques en France, en vrai), mais ne soit pas hypocrite dans ce cas, n'essaie pas de faire croire que tu veux lutter contre les discrimination. Dans ce cas, il est possible que tu sois contre les discriminations, mais tu ne veux nullement lutter contre.

Tzuyu a écrit :

> ps: pardon, j'ai pas mis de dates précises.

Franchement, je pense pas que ce soit indispensable - surtout dans ton cas où tu as mis plein de liens, quelqu'un qui veut la date précise la trouvera sans trop de problème.

• 00:01

Gloire à l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celà oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31