Pour ma part, je trouve que plusieurs points soulevés précédemment sont des choses de façade encore, et les moins graves.
Ne plus afficher un drapeau arc en ciel sur des bâts officiels par exemple, bah why not. On le fait pas en France non plus.
Pour les programmes DEI, sujet complexe. Mais il faut vous rendre compte qu'aux USA, cela a pu conduire à de la discrimination dite "positive". source :
wikipédia Alors déso, pas déso, mais pour moi cette dernière est mauvaise, car ça fait intervenir des critères raciaux, et c'est contre-productif pour la lutte à l'égalité de faire ça face à l'extrême droite. Si, et je dis bien si, cela consistait seulement à remettre en cause la discrimination positive (qui au demeurant n'existe pas en France hein), ce ne serait pas extrêmement grave. Mais en l'état, je suis d'accord que ça risque bien d'aller plus loin que ça.
Ce que je trouve bien plus inquiétant pour ma part, c'est plutôt ceci.
Ingérence politique dans la science.Le travail de la science, notamment médecine et sociale auto-censurée et même censurée par décret sous prétexte de lutte contre l'idéologie "woke" :
-
La tronche en biais - 2025 02 CCdS23 USA la censure de Trump s'abat sur la science-
https://insidemedicine.substack.com/p/breaking-news-cdc-orders-mass-retraction-
https://www.statnews.com/2025/02/03/trump-executive-order-american-society-for-microbiology-removes-dei-content/Notamment, transphobie décomplexée après des années de tapage médiatique où l'extrême droite accuse les trans de tout et n'imp.
Je comprends pas trop leur délire, je reviendrais plus tard dessus.
Risque d'autocratie avec le département spécial accordé à Musk + de collusion/conflit d'intérêt.Musk, non élu, non né aux USA**, qui a même été un immigré en situation irrégulière autrefois*, non validé par aucune chambre d'élus alors que les ministres doivent passer une audition devant le sénat (
par exemple), se voit octroyer des pouvoirs assez inédit qui fait peser un risque de dérive qui bafoue la démocratie alors que légalement
la chambre des représentants à son mot à dire sur le budget :
-
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2025/02/elon-musk-bureaucratic-coup/681559/?gift=hVZeG3M9DnxL4CekrWGK36Q3CAT_S9OkmSzH8Yowy2w-
https://snyder.substack.com/p/of-course-its-a-coupEt je vous parle pas des conflits d'intérêt du gars qui peut toucher à des budgets sur les agences de l'environnement (quand on construit des pas de tir de fusée sur une lagune +/- protégée), et l'agence de la régulation du spatial et de l'aérien, etc. Si vous vous intéressez à la façon dont il a mis sur pied le site de lancement du Starship au mépris des lois, en expulsant les habitants locaux, en mentant aux agences de l'environnement et à la FAA lol. Source :
Stardust entre 15 et 20min sur le live de Xavier Tytelman, Stardust est une source fiable pour moi. Normalement, on devrait pouvoir recouper, mais j'avoue ne pas l'avoir fait là. Ne vous gênez pas si vous voulez creuser un peu.
(j'ai pu notamment recouper ce qu'il disait à propos des mensonges de Musk qui se prétendait ingénieur quand il l'était pas et s'était pris des procès d'université*)
Bref, le gouvernement de Trump, c'est bcp de conflit d'intérêt, je veux dire, encore plus qu'avec l'ancien me semble-t-il.
* sources :
-
https://en.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk#Zip2-
https://archive.ph/gzGpF-
https://docs.google.com/document/d/1nZmAq6GiwetfSKTH51uVawZbORAr6vjPayjlG_FTOZI/edit?tab=t.0** important parfois, car la présidence des USA et donc ses prérogatives par exemple ne peuvent être attribuées constitutionnellement qu'à des gens nés aux USA .
C'est problématique si Musk s'arroge ou se voit octroyer des pouvoirs présidentiels par exemple. Je donne ça à titre d'exemple uniquement, à voir, j'ai pas fini de lire les deux articles là.