Nerdos
Valkyry a écrit :En fait, un gravier
N'A PAS ![[=!]](http://img7.kraland.org/s/67.gif)
le même poids qu'une balle. Cela a déjà été dit dès le premier post.
Un gravier de 4,4 mm3 de côté pèse 0,12 grammes (masse volumique du gravier : 1,5 tonne).
Une balle de Sig-Sauer SP 2022 (pistolet de la police nationale) sans douille fait 12 grammes.
100 fois moins.
Voyons leur vitesse maximale dans l'air. Là c'est compliqué. Ça prend en compte la surface de frottement, l'aérodynamisme, la masse, ça colle des racines et tout. Compliqué mais disons que la vitesse maximale de la balle est 10 fois supérieure à celle du gravier. Et l'énergie cinétique délivrée d'un corps évolue en fonction de la masse et du carré de la vitesse du corps (Ec = 1/2 x m x v²). Donc l'énergie d'un gravier est 10.000 fois (= [facteur 100 pour la masse] x [facteur 10² pour la vitesse]) moins importante que celle d'une balle. Dis-toi que c'est la différence entre partir en randonnée avec ledit gravier et partir en randonnée en portant ta voiture dans ton dos.
Après, je dis ça alors que j'ai arrêté d'étudier la physique newtonienne en seconde et que j'ai arrêté d'apprendre la lecture en CP, donc je laisse d'autres personnes plus compétentes compléter ce que j'ai écrit.
Edit : ah ouais,
petite erreur de calcul, j'ai corrigé