Des femmes viennent encourager leur amie pour le "Marathon pour tous" avec des pancartes "Voilées et sportives" ou bien "Jeux pour toutes". Elle se font embarquer en garde à vue pour ce motif : « Il s'agissait de femmes porteuses de hijab, munies de pancartes, qui manifestaient pour le droit de porter le voile pendant les Jeux olympiques. Sur place, les forces de sécurité ont interpellé les 8 femmes pour interdiction de manifestation revendicative à proximité de manifestation sportive. »
Mais Un Curieux, pensez-vous, participer à une manifestation non-autorisée n'est pas un délit mais une simple contravention, qui ne permet donc pas le placement en garde à vue ! Alors oui, mais le motif précis, c'était : « organisation illicite d'une manifestation en violation d'un arrêté préfectoral ». Aucun élément matériel, pas de preuve ni même d'indice à part le fait qu'elles étaient présentes et portaient un voile, d'ailleurs ça a été classé sans suite.
Mais au passage, 8 femmes ont passé des heures en garde à vue, juste parce que la police française est systémiquement islamophobe, et qu'il n'y a aucun moyen de faire respecter des droits élémentaires. Même a posteriori, c'est pas du tout évident qu'elles obtiennent la moindre compensation après avoir passé une nuit complète au poste (+ humiliation de se voir retirer le voile, ce qui n'est absolument pas prévu théoriquement, mais on détourne l'idée que l'objet peut servir à cacher une arme, et puis on leur rend pas ensuite).
Source (mediapart, paywall)