Un assez chouette article qui traite de géographie et de l'impact que celle-ci peut avoir sur nos vies.
Je résume sommairement dessous :
Au US (et UK), le modèle urbain choisi est celui de l'étalement pavillonnaire avec le tout-voiture pour le déplacement. En conséquence directe, les rues ne sont plus des espaces où les enfants peuvent jouer. Or avoir les enfants à la maison a des conséquences néfastes aussi pour les adultes :
- les temps de loisir des enfants deviennent du travail pour les adultes : ils sont toujours sous leur surveillance
- et également, la sociabilisation des adultes associée à celle des enfants disparait (conversations entre parents, confiance mutuelle pour se confier des gamins, échange de services, partage de temps pour discuter ou manger ensemble etc.).
La conclusion de l'article est en demi-teinte : dans certains quartiers, la reconquête de la rue (avec trafic bloqué) a permis de recréer une partie de ce réseau et de vivifier le quartier. D'un autre côté, ce n'est pérenne que si la rue n'est pas une artère traversante (sinon c'est du travail continu pour bloquer le trafic). Les automobilistes continuent à avoir la priorité sur les rues (les piétons sont responsables de ne pas traverser devant une voiture, au lieu d'avoir la priorité absolue sur les artères résidentielles). Et c'est là qu'on fait de la géographie : le choix de la topologie de nos quartiers façonne les interactions et la vie qu'on peut mener dans un quartier.