Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 24/07/24 (11:30)Ca n'est pas le premier taré psychopathe qu'on félicite ou tolère au sein des institutions. En guise d'explication, peut être incomplètes:
Pression des syndicats de police
Pas grand chose à expliquer là . A chaque crise, l'existence même de la République ne tient qu'à ses policiers puisque le politique est désormais infoutu de régler une crise politique en faisant usage de moyens politiques. On l'a compris au travers des votes des budgets et de l'impunité des forces de police, la police fait désormais ce qu'elle veut sans plus véritablement avoir de comptes à rendre. Y compris entretenir la présence d'une population dérangée dans les effectifs, y compris au sein de la hiérarchie.
Autre explication possible que j'ai tirée d'un billet de Lordon qui essayait d'expliquer la Gorafisation de la politique:
Crise organique
Selon lui la France se retrouve dans une situation d'interrègne, propice à "l'apparition de personnalités d'un type inédit, affranchies des codes et des normes jusqu'ici en vigueur, dont précisément l'emprise se desserre avec la dislocation de l'ordre ancien."
Depuis Sarko, avec un très court intermède flamby-normal avant que Valls ne reprenne les choses en main, jusqu'au forcené de l'Elysée, la politique se dérégule et nous amène des profils de plus en plus atypiques au pouvoir. Est-il encore possible aujourd'hui d'écouter un ministre à la télévision plus de 2,5 secondes avant de comprendre que le langage dans leur monde à eux ne fait plus aucun sens pour nous ? C'est pas que c'était glorieux dans le passé mais là je ne tiens pas la barre des 20 secondes avant de me dire que tout cela est profondément inutile.
Sans m'étendre sur la crise du langage, on peut en rester aux faits, dans le désordre, liste non-exhaustive:
Un ministre du budget qui fait de la fraude fiscale (Cahuzac) et revient aux élections quelques années plus tard (gorafisation)
Benala et son casque de CRS
La bite de Grivaux
Les frasques crustacées de De Rugy
Sibeth N'Diaye pour l'ensemble de son œuvre (perso je me souviens de son implacable preuve par 1 pour démontrer qu'il est impossible d'enfiler un masque correctement (seulement quand les stocks nationaux sont à 0, sinon ça va)
Un ancien Président mis en examen pour de multiples raisons & condamné (Sarko)
Un Président de parti (LR) qui trahit son propre parti pour aller s'allier avec l'ED (Ciotti) et prend tout le monde en otage avec lui (mais wtf quoi, j'ai aucun amour pour les LR mais là ... :/) sans qu'on puisse le démettre de ses fonctions
Himler pour l'ensemble de son œuvre (Didier Lallemand, préfet de police)
Bref, dans un contexte de totale déliquescence morale et discursive, la politique se met à accepter, voire sélectionner des tarés pour mener la barque, faute de trouver grâce au raisonnable, au discours pondéré ou encore "qui accepte l'existence de la réalité dans son cadre réflexif"
Dans pareilles circonstances comment imaginer qu'il en soit autant à des échelons inférieurs des institutions ?
Banalisation de la violence ?
Au sens social comme au sens premier du terme. La violence avec laquelle on attente aux progrès sociaux durement gagnés pendant près d'un siècle s'accompagne d'une mise en concurrence de plus en plus féroce entre nos concitoyens. Les conflits sociaux qui en résultent sont d'autant plus violents, la répression est d'autant plus violente. C'est une spirale infernale entamée par le politique. Du coup bon. Un commissaire de police, manifestement dérangé qui s'invente comme prérogative de courir la matraque en l'air pour frapper au hasard bon... ça ne choque plus tout le monde.
Voilà , accrochez parce que vu les circonstances & les derniers propos de Micron, on n'a pas fini d'en voir, des personnalités à la santé mentale déficiente.
___
Cocytus Angelopoulos