Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 17/06/24 (18:52)Une réforme de la garde à vue est en cours, afin de mettre en conformité le droit de la défense avec le droit européen. Il s'agit principalement de permettre aux prévenus de bénéficier de l'assistance d'un avocat pendant n'importe quel interrogatoire.
Sur ce site, on apprend qu'une des raisons de la non-conformité, c'était une habitude un peu pourrie des flics de faire une première audition "pour de faux" en présence de l'avocat, puis de le congédier, et de recommencer l'audition cette fois-ci sans lui.
Certes, la personne auditionnée savait qu'elle avait le droit de garder le silence mais en pratique, on sait que les aveux obtenus pendant des interrogatoires ne signifient pas grand chose.
Et qui trouve-t-on dans la presse à se lamenter que ça va nuire à la vérité (l'argument est démonté sur le même lien ci-dessus) ? Les syndicats de police, bien entendu. Voilà une raison de plus pour laquelle le travail d'enquête ne devrait jamais échoir à ce corps là, il est tout simplement incapable de comprendre les enjeux des droits de la défense, qui sont pourtant un pilier de l'état de droit.
curieux