Bonjour,
au cas où,
je précise pour commencer que là je parle en mon nom, en tant que modo certes mais pas au nom du Kradesk entier. > Première clarification : est-ce que le site Kraland et les équipes qui y travaillent suivent une ligne éditoriale ?
Si j'en crois tes définitions, on ne peut pas parler de ligne "éditoriale" stricto sensu car le forum de KI est un réseau social et pas vraiment un média ou un journal. La différence étant que contrairement aux médias, la rédaction ici est produite par tous les membres inscrits avec un rapport plus horizontal. Je pinaille un peu alors qu'on peut considérer l'aspect médiatique d'un réseau social ; je fais moi-même la confusion dans mon récent post sur les médias. Mais quitte à être rigoureux sur les définitions, voilà. Donc je ne retiendrais pas tes définitions, pour en adopter une plus large qui n'inclut pas que les journalistes et les médias. Je parlerais ici de ligne éditoriale au sens d'orientation politique réelle ou supposée donnée par le staff de KI (sur les forum notamment Po&So).
Le site KI a bien une
petite ligne éditoriale ou orientation politique. Tu ne citais en effet pas le bon point de règles qui est en fait le suivant (cf
Règles du forum) :
2. Politique du site :
[2.1] Interdiction des contenus relevant de l'extrême-droite et/ou de l'altérophobie (i.e. racisme, sexisme, homophobie, etc.)
Kraland Interactif possède une politique anti-altérophobe propre (dans le sens global de l'altérophobie = Le refus d'autrui au nom de n'importe quelle différence). Donc, même si vous pouvez débattre sur les forums appropriés, il est interdit de poster des messages, des liens ou des images de cet acabit. En outre, toute propagande de l'Extrême-Droite (incluant propos ou liens vers leurs sites ou médias partenaires) est proscrite au même titre que les propos cités ci-dessus.
Tu peux donc retenir que l'orientation politique de KI est : "pas d'extrême droite",
ni plus ni moins. Comme tu fais remarquer toi-même, cela laisse encore assez de pluralité avec tout le reste du spectre politique. Je rajoute que la censure et la sanction ne sont utilisées que pour les cas les plus évidents ou assez extrêmes si j'ose dire. Je reviendrais de façon plus détaillée sur le traitement en la matière dans un autre post que celui-ci si besoins.
Il me semble que la modération s'efforce de faire appliquer ces règles aux mieux, et non réellement de produire une ligne éditoriale autre que celle émanant des règles de KI.
> Kraland est un média avec une orientation politique
Oui, celle indiquée par les règles. Une orientation minime imho.
> et une ligne directrice dans le traitement de l'actualité.
Pas vraiment, KI avec son staff n'est pas maître du traitement de l'actualité ici. Chacun est libre de poster et discuter autour de l'actualité qu'il veut, d'ouvrir un nouveau sujet si nécessaire pour éviter les hors sujets. La seule limitation est encore une fois, celle indiquée par les règles : si tu traites l'actualité à la manière de l'extrême droite, pis si pour faire des conclusions d'extrêmes droites. Alors la modération appliquera la règle, avec une modération conseil ou une sanction/censure selon les cas.
> (ce qui serait cocasse pour, à l'origine, un jeu de parodie politique)
Je ne suis pas sûre de comprendre ce commentaire.
Néanmoins, je te ferai remarquer que KI n'est ni un Etat démocratique tenu de garantir la liberté d'expression, ni le service publique. C'est un site privé détenu par red
![[*r]](http://img7.kraland.org/s/4C.gif)
star, cf
mentions légales avec ses propres règles d'utilisation tant qu'elles ne sont pas contraire à la loi.
Après je m'y connais pas plus que ça en juridiction de l'internet. Je sais que le site est soumis au droit d'auteur, au droit à l'image et au droit sur la
(limite de la) liberté d'expression. Autrement dit, la loi interdit les contenus pour adultes sur un site accessible tout public, les propos discriminants et haineux, etc. Ces limitations sont complétés par le réglementent interne de KI qui produit donc une ligne éditorial de facto. Il n'y a aucune obligation légale à la ma connaissance obligeant à maintenir la liberté d'expression la plus large possible.
Cela étant, je n'ai pas l'impression que les règles du site soient trop restrictives. Si tu as une critique y à faire, tu es au bon endroit ici. Alors ne te limite pas à une petite phrase sibylline entre parenthèses et développe s'il te plaît. Tu n'es pas sur forum rp ou sur twitter limité à 280 caractères ici.
> Si non, pourquoi n'est-il pas clarifié que Kraland n'est pas un média à visée de rédaction orientée,
De ce que je comprends, je dirais que les règles du forum sont assez claires. Mais je suis vraiment pas sûre de te suivre là. > et pourquoi les propos d'extrême gauche, si ils sont aussi inacceptables que ceux d'extrême droite, ne sont-ils pas sanctionnés de la même manière ?
Parce que la modération applique les règles. Maintenant pourquoi les règles sont comme ça, il faut voir avec le propriétaire des lieux, red
star. Tu peux trouver plus de détail sur les règles spécifiques du forum So&Po ici que tu aurais pu lire avant tout.
Des propos de tout autre bord politique, y compris d'extrême gauche, peuvent néanmoins être modérés s'ils enfreignent la loi, s'ils contiennent une apologie du terrorisme par exemple. Edit: je me rends compte que ces questions étaient dans la situation inverse donc ça fait pas de sens d'y répondre. My bad.
> Quant à la raison de cette demande de clarification, c'est parce que je considère que Pol/Soc voit sa liberté d'expression muselée par certains éléments qui imposent un point de vue unique sur leur sujet de prédilection. Et que l'un de ces éléments, certainement très confiant sur son point de vue, m'a invité par deux fois à vous le demander.
Tu n'as pas besoins de te justifier en fait. Tu es libre de venir demander une clarification et de discuter dans le cadre du sujet défini dans
le premier posts que je t'invite à lire également.
Maintenant, je ne sais pas si tu attends vraiment quelque chose de la modération en la matière ou si tu es juste venu te justifier ou diffamer, car tu ne décris pas bien la situation avec ces maigres assertions, et tu ne produis en l'état aucune requête à la modération pour traiter ce problème que tu considères. Le problème me semble bien relever de la modération le cas échéant, mais je ne le saisis vraiment pas bien en l'absence d'élément concret pour appuyer tes affirmations.
Si tu souhaites vraiment en discuter et qu'on travaille à le résoudre, il faudrait développer un peu plus. Voici quelques questions pour te guider :
Parles-tu bien seulement des membres du forum comme je le présume, ou est-ce que ça inclut le staff aussi à qui tu viens de demander des clarifications ?
Comment la liberté d'expression serait "muselée", comment seraient "imposés" des points de vue dans ce forum selon toi ?
Peux-tu nous décrire les actions, les comportements, les méthodes employées qui amèneraient à cette situation ?