Gérard Larsouille a écrit :> Perso, je me demande déjà ce que je peux dire à propos de la police à mes enfants, qui sont
> tout jeunes. De mémoire, enfant, on nous disait qu'ils étaient là pour nous protéger, qu'on
> pouvait aller les voir en cas de problèmes.
Aux USA, les familles afrodescendantes ont un nom pour ça :
The talk. Si tes enfants prennent le risque de subir du racisme de la part des forces de l'ordre, alors je te conseille de te rapprocher d'organisations anti-racistes et de familles (françaises) pour obtenir des conseils.
Si ce n'est pas le cas, je dirais que les choses sont moins urgentes parce que tes enfants seront moins directement en danger au contact de la police. De même qu'il n'est pas nécessaire de comprendre, avant l'adolescence, pourquoi le concept de propriété des moyens de production est du vol, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de creuser en profondeur les raisons qui font que la police est un corps dangereux pour la démocratie, les droits civiques, ou le progrès social. D'autant que tes enfants risquent d'être confrontés à des flics comme éducateurs (dans le cadre de partenariats entre des écoles primaires et des commissariats, oui oui ça existe, et non on ne demande pas l'accord des parents avant de soumettre les gamins à cette propagande), et que naviguer les émotions liées à ça est complexe (comme le dit gloubi, quand t'as un fasciste armé en face de toi, la première chose à faire est de faire taire le sentiment d'injustice et de lui obéir). Autant éviter, pour leur bien, que tes enfants pensent ACAB tant qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de le crier en voyant un uniforme
![[:)]](http://img7.kraland.org/s/01.gif)
Pour des enfants que j'ai cotoyés (pas les miens), la stratégie (pas la mienne) consistait à insister beaucoup sur le fait que les policiers sont aussi des humains qui font parfois des erreurs ou disent des bêtises, à expliquer en quoi consiste vraiment leur métier (mettre l'accent sur la paperasse et l'ennui plutôt que sur le fait "d'arrêter les voleurs"), parler régulièrement de délinquance en col blanc (parce que ça, l'imaginaire enfantin ne se prive pas de filer des figures pour en parler, genre Picsou). À partir de 8-10 ans, ça devient plus facile de pointer des exemples concrets, de parler de l'obéissance aveugle à l'autorité, surtout ce n'est pas sur ce mode que tu les éduques.