Au cours d'un échange privé avec Maman Nyadia Von Rich, qu'il m'a autorisé à reprendre ici, il m'expliquait que contrairement à ce qui est dit ici, le lien entre police et criminalité serait évident. Son argument est celui de
cet article, dans lequel le définancement de la police suite au meurtre de Georges Floyd, aurait conduit à une augmentation telle de la criminalité que son refinancement aurait été indispensable.
Bon, il dit aussi que c'était manifestement impossible de tenir cet argument sur PolSoc à cause d'une forme de censure qui y aurait cours, mais comme je n'ai pas trop peur, je me permets d'écrire l'argument à sa place, et on verra bien si le paragraphe se fait censurer parce qu'il serait trop de droite.
Maintenant, sur le fond, je note que cet argument a en fait été assez souvent utilisé. Déjà, le Wall Street Journal (ou Courrier International) ne sont pas exactement des publications marginales, mais aussi parce que ça a été repris à plein d'autres endroits,
parfois en se moquant des gens qui avaient soutenu le mouvement Defund quand elles sont par la suite victimes d'agression (si ça vous rappelle des trucs lus sur ce topic, genre "t'es contre la police mais quand il t'arrivera une saloperie tu seras bien content blabla", c'est normal, c'est la même idée). Dans ce cas, l'idée de l'utilité des flics pour lutter contre la criminalité est un prérequis pour que la blague opère : si vous pensez que les flics ne réduisent pas la criminalité, alors ce qui reste c'est un média de droite qui rigole du malheur et de la souffrance d'une victime d'agression.
Comme les faits sont têtus, on peut décider de se pencher dessus : y a-t-il bien eu une diminution du budget de la police quelque part, et une augmentation de la criminalité subséquente ? La réponse est "globalement non", et "ça dépend" (et c'est curieux que ça ne fasse pas davantage réfléchir).
Par exemple, le budget de la police de Minneapolis, puisqu'on parle d'elle,
est totalement public. Il y a eu une diminution du budget en 2021 d'environ 7%, dans un contexte de diminution des finances publiques d'environ 7% cette année là. Si vous trouvez ça spectaculaire, dites-vous que ça revient en gros à revenir sur l'augmentation importante de 2017. Et pour la criminalité ? Ben ça dépend de ce qu'on regarde, les données sont
ici. Et comme j'ai pas moyen de deviner de quelle catégorie de crime on parle, je peux pas pousser plus loin.
Je note cependant quand il est question d'une
criminalité trop importante, un des éléments cités, c'est
les manifestations suite au meurtre d'un citoyen par la police. Pour prendre un parallèle, c'est un peu comme dire qu'il faut plus de police parce que sans police, on n'aurait pas su encadrer les manifestations consécutives à l'assassinat de Nahel Merzouk.
D'autant que sur une expérience d'une diminution de budget de 1% dans une ville, qu'est-ce qu'on est censé s'attendre à voir ? Au bout de combien de temps le defund ou le refund aurait eu un effet ? En théorie, ce genre de choses doit être rédigé en amont de l'expérimentation : une augmentation de la criminalité ponctuelle en 2021, même si elle faisait suite à une diminution de la police, ne me semblerait pas suffisante pour conclure si le protocole était écrit a posteriori.
Heureusement, depuis 2021, plusieurs médias ont pris le temps d'aller faire des recherches basiques sur ce qui a vraiment suivi le mouvement Defund the Police, et on peut donc trouver les articles suivants (titres traduits par votre serviteur) :
-
Finalement pas de coupe dans le budget de la police de New York -
Le financement de la police n'a pas diminué mais les effectifs diminuent (l'article explique que la diminution a commencé en 2010)
-
Factcheck : est-ce que Minneapolis a définancé la police ? (la réponse est non).
-
Est-ce que Seattle a diminué le budget de sa police ? (La réponse est non).
- et bien d'autres, qui vont un peu toujours dans le même sens : non les budgets n'ont pas diminué.
Et bien entendu, pour chatouiller Iska, il y a une
vidéo de Some More News qui reprend ces éléments, et précise : aux USA, les flics ont un contrôle important sur les médias, et ont un intérêt matériel (et idéologique) certain à défendre qu'ils sont indispensable pour la sécurité. Ça ne rend pas l'affirmation vraie, et il reste que dans les mesures sociologiques, l'existence ou l'importance de la police est corrélée négativement avec le niveau de criminalité enregistré.