Un
curieux a écrit :
- on parle moins volontier de réchauffement climatique et plus facilement de dérèglement climatique.
Pour moi, dans un débat, il faudrait à la fois parler des deux termes pour l'effet sur l'Europe et/ou la France (même si on doit parler sur une tendance mondiale)... dans le sens où:
- on est plus sur un "dérèglement" (même si je préfère le terme "changement" qui est moins explicite), dans le sens, où les effets en France (en utilisant une terminologie française) sont plus une augmentation de la fréquence des évènements extrêmes: augmentation de la fréquence des pluies de forte intensité, des chutes de neige de forte intensité, des épisodes de canicules (en durée et en intensité).
- A terme, ces augmentations de fréquences d'événement sont finalement du à un réchauffement moyen de la planète, et aux effets de seuils du taux d'humidité et de saturation dans l'air (évapo des océans qui sont ensuite conduit sur les continents). Un air plus chaud contient plus d'humidité, et du coup les chocs fronts froids/front chaud au niveau météo conduisent à des précipitations (sous forme de pluie/neige/grèles) plus intenses (et fréquent).
==> Du coup, on a les 2 phénomènes, même si le plus "mesurable/ressenti" reste le changement (l'augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes est plus facilement perçue par le pécain moyen qu'une augemntation de +0.2 °C/x années qui reste le driver du phénomène).
Dans la terminologie anglo-saxonne, on parlera plus de "Golbal warming" ou "Climate change"... mais ça reste l'idée... dans le sens ou le terme "Golbal warming" (et pareil pour le terme français) est régulièrement attaqué par les climatosceptiques qui confondent volontairement météo (phénomène à l'instant t) et climat (tendance sur le long terme).
Je chipote donc... mais reste d'accord avec ton argumentaire.
Après ça reste mon idéal de pensée dans un débat construit et argumenté, mais ce genre de débat est souvent trop impossible dans le milieu médiatique (nuance, savoir, vulgarisation, perception vs faits, ...).