Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 26/05/24 (23:30)Histoire insolite aux USA : après avoir interrogé pendant 17h un homme qui venait de signaler la disparition de son père, les flics lui ont finalement fait avouer le meurtre.
Problème : le père n'était pas mort, il était seulement parti sans prévenir son fils.
Des cas d'aveux faux ne sont pas si rares que ça (25% des personnes innocentées par un batch d'analyses ADN dans des affaires de VSS avaient avoué avoir commis le délit), les conséquences en terme de justice sont bien sûr horribles. Cela répond un peu à l'idée (saugrenue dès qu'on la remet en question) que les flics sont nécessaires pour diligenter des enquêtes. En fait, justement à cause de leur utilisation abusive de l'autorité dans plein de situations, ils sont extrêmement mal placés pour cette fonction.
Source, l'homme a obtenu 900 000$ et c'est une maigre compensation pour un évènement traumatique de ce genre (ce type a aussi tenté de se suicider peu après son interrogatoire et a passé 3 jours enfermés dans un asile psychiatrique persuadé que son père et son chien étaient morts, alors que la police savait tout ce temps qu'il avait été retrouvé).
curieux