Nerdos
Valkyry a écrit : Cependant, j'insiste, Police et Gendarme, ils ne se comportent pas pareil.
Au vu de ma (maigre) expérience personnelle, j'abonde dans ton sens. Il y a un peu plus de respect dans la gendarmerie au regard de mes interactions avec les FdO.
D'un point de vu macroscopique, cependant, cette distinction se gomme. Il y a le même phénomène institutionnalisé/généralisé au regard des divers fait divers répertoriés:
- les forces de l'ordre sont employées pour réprimer une contestation, et les FdO (généralement?) obéissent.
- il y a parfois du zèle parmi elle: utilisation d'un LBD sur un quad... c'est interdit, mais bon on va quand même le faire,
- l'institution, même si elle semble un peu évoluer récemment a une tolérance tout bonnement inacceptable lorsque l'on compare les situations: des milliers de faits remontés à l'IGPN/IGGN pendant les manifs, des pouillèmes d'enquête qui sont ouvertes ("je ne peux pas identifier les hommes qui tabassent dans un Burger King"), et des faits matérialisés: (morts par LBD à Marseille), des dizaines d'éborgnés...
- une justice, qui faute de preuves/moyens d'enquête est limitée à classer sans suite des faits répréhensibles (cela prouve qu'au moins dans ce cas la justice),
- lorsque l'enquête aboutie, un deux poids deux mesures disproportionnées dans les condamnations manifestants/FdO.
- un pouvoir politique qui dit: "circulez il n'y a rien à voir, ce sont une ou deux pommes pourries dans un magnifique panier de gens merveilleux"... il n'y a pas besoin de réformer,
- une masse de média qui ont des consultants Police/Justice qui servent de retranscription de la parole préfectorale "Les manifs contre l'islamophobie vont être émailler de graves troubles à l'ordre publique, LOL".