Un
curieux a écrit :C'est peut-être naïf, ou j'ai la chance d'être dans une campagne où les gendarmes ont encore un coté 'garde champêtre' ?
La dernière fois qu'ils ont voulu me voir, ils sont passés à la maison vers 19H "Bonjour monsieur nerdos, on vient de déposer une convocation dans votre boite aux lettres, mais comme on est tard on voulait vous demander, est-ce que ça ne vous dérange pas de passer demain matin ?". ça m'a marqué, qu'ils viennent me convoquer, mais me demandent si ça ne me dérange pas.
Il y a une 'communauté' Turque assez importante, donc bien sûr j'ai des amis qui en font partie, je n'en ai jamais entendu un se plaindre de délit de faciès. Que untel ou untel est vraiment très con, que les radars sont placés pour piquer notre argent et pas pour notre sécurité, ça oui. Mais sur tous les gens que je connais, et depuis que je suis dans cette ville, pas une seule fois j'ai entendu quelque chose comme ça. En fait, ça me fait même bizarre de parler de 'communauté'.
Après, parmi les gendarmes, il y en a aussi qui sont nuls. Il y a quelques années, pendant quelques mois il y a eu un capitaine de gendarmerie, il a réussi a faire qu'il y ait minimum une manf' par semaine, jusqu'à ce qu'il soit remplacé. Manif' pacifiste 'mode Larzac', il avait fait descendre je ne sais plus combien de cars de CRS de Paris. Toute une colonne à qui on proposait de gueuletonné avec nous. La presse s'est tellement moquée, après ça on ne l'a plus vu.
Mais c'est l'exception.
Ce que je vois la plupart du temps, c'est qu'ils vont voir les gens en disant : "Là vous êtes en infraction, mais comme ce n'est pas grave, faites juste attention qu'on n'ait pas à vous le redire".
On a de la chance que ça se passe comme ça, mais depuis 2003 que je suis de retour dans cette ville, on n'a pas de problème avec les gendarmes.
Quand à 30km de là, où il y avait la BAC, j'étais contrôlé 2 fois par jour quand j'ai repris mes études.
Le matin, le soir, le même trajet, je vais en cours et je rentre. Et je suis typé 'WASP', tu me mets en Irlande je passe inaperçu.
Ceux là c'était tellement des 'cow-boys', qu'ils étaient à la campagne pour se faire oublier, et ils ont réussi à faire des bavures ...
Enfin voila, l'expérience perso' n'a pas grande valeur sur Pol & Soc, mais je note quand même que j'ai eu des 'embrouilles' avec la Police Nationale, toujours pour rien. Quand les Gendarmes, même quand j'étais en infraction ils étaient cool. Et ça partout où j'ai habité, même si c'est encore plus vrai dans la campagne où je suis retourné.