Je sais que tu es traumatisé par les dérives viciées des forces de l'ordre française notamment ces dernières années... En tout cas avec la prolifération des moyens multi médias, les dérives sont mieux documentées... Cela a même permis de voir que certains voyaient même ça comme un loisir protégé au plus haut niveau de l'état avec l'affaire Benalla... Mais sinon, l'humain étant ce qu'il est les dérives sont inévitables... Et les dérives de la police existent depuis que la police existe...
Le problème actuel de la France n'est pas sa police... Mais l'absence complète de politiques responsables et éthiques... Et la police ne fait qu'être à l'image d'une classe politique dirigeante corrompue et qui s'isole de plus en plus des préoccupations populaires en usant de tous les moyens à sa disposition pour maintenir ses privilèges quitte à voir le pays s'enfoncer de plus en plus dans la misère et la pauvreté en sabordant ses classes moyennes.
Et cela s'étend à l'ensemble des hauts fonctionnaires de l'Etat. Car eux aussi sont des privilégiés et ont des salaires et des avantages qui dépassent parfois et même souvent ceux des politiques. Tu parles de justice indépendante? En France? Tu y crois encore?
Tu sais, tu me sors des liens pour prouver des choses ou en réprouver d'autres, pour faire des raisonnements, des démonstrations... Comme si toute la vérité se trouvait sur le net... ou plutôt toutes les vérités... Seulement moi, j'aime bien le terrain... J'aime bien sortir et me faire ma propre opinion des choses... Tu sais... Ici en Guyane, malgré un taux de croissance de la population particulièrement spectaculaire et qui ne se fait pas sans mal avec les politiques qui nous dirigent à contre pied depuis Paris avec une logique de stagnation de la population nationale et de décroissance des moyens de l'état, nous formons quand même une communauté assez rapprochée... Ainsi les personnalités locales sont plus accessibles et j'ai la chance de pouvoir échanger régulièrement avec une ancienne garde des sceaux... En la croisant au marché, ou à bicyclette, voire même en toquant à sa porte.... Tout simplement... Tu sais... La France n'est pas malade que de sa police... C'est toute l'administration au plus haut niveau qui est corrompue... On vit vraiment la fin d'un règne...La police ne fait que suivre le mouvement... Le problème c'est que c'est elle qui a la tâche de protéger les institutions françaises...
Donc forcément quand on manifeste pour dénoncer tout cela, c'est la police qu'on rencontre...
Mais cela n'enlève rien à ce que doit être une police dans l'absolu...
Moi non plus, du fin fond de ma Guyane natale je n'affectionne pas particulièrement les forces de l'ordre françaises qui pour le coup prennent ici une dimension coloniale, mais la raison me pousse à me faire l'avocate du diable... ( et là , je hihite - NON! Je blague! )
Et si de mon vivant je pouvais assister à l'indépendance de mon territoire, il est évident que je le vois mal fonctionner sans police nationale. Surtout avec l'état de nos frontières, la globalisation mondiale et la violence du grand banditisme sur notre continent.
Donc oui, tous les jours dans le monde des policiers tombent pour avoir défendu leur population...
Des actes de bravoure de policier pour protéger la population, il en pleut sur internet... des bavures aussi évidemment... Mais bon, il faut démêler ce qui tient de la mission première de la police de ce qui tient du vice... Pas jeter le bébé avec l'eau du bain en quelque sorte...
Quant à séparer la police complètement du pouvoir exécutif, cela semble être d'une gageure presque insurmontable voire contradictoire. L'exécutif est responsable de l'élaboration des politiques de sécurité publique et de la gestion des ressources nécessaires pour maintenir les forces de l'ordre. Une séparation totale pourrait compliquer la coordination et la responsabilité démocratique. La seule chose que je vois ce sont des moyens de supervision, des formations adéquates, des normes de conduite professionnelles, de la formation continue, des inspections, des moyens d'introspection indépendants, tout cela pour prévenir les abus et maintenir la confiance du public. Mais le problème se repose de toute façon si il n'y a plus d'éthique nul part... la police ne peut faire autrement qu'être à l'image de la classe politique qui la dirige et donc de l'électorat qui la porte au pouvoir.
Maintenant, quelque soit son état de délabrement physique et intellectuel, la mission première d'une police est de protéger sa population. Le fait qu'elle devienne la garde prétorienne du pouvoir n'est qu'une dérive... C'est sur que c'est très embêtant pour une démocratie censée être gouverné par l'état de droit, mais ne pas respecter la mission première de la police n'enlève rien à ce qu'elle est censée être. Ce n'est pas la police le problème. Ce sont ceux qui leur donne des ordres.
Quant à savoir si la police doit être armée ou pas, c'est là un autre débat indépendant du fait qu'elle doit protéger les populations.
Maintenant, si tu me demandes si la police française est raciste et sexiste, je te réponds oui et oui! Et colonialiste... Je réponds oui aussi...Et je signe! Pas besoin de lien, je l'ai vécu moi même. Mes copines aussi. Et je peux témoigner si il le faut, mais ce serait très long à raconter ici.
Mais là encore une fois, la police n'est qu'à l'image de sa société, de l'électorat qui place une classe politique au pouvoir et les sondages montrent une tendance prédominante pour une dérive à l'extreme droite... Donc que la police ait une prédominance à l'extrême droite n'a rien d'étonnant. Si 90% de l'électorat français était de gauche, on n'aurait pas une police de droite. Impossible.
Sinon le wokisme n'est historiquement pas une question de merde. Merci. Ce n'est pas parce qu'il y a des dérives intolérables qu'un problème doit être enterré.
Quant à se servir des dysfonctionnements actuels de la police française pour enterrer la nécessité d'une police dans l'absolu, c'est un peu aller vite en besogne.
De toutes les façons, en Guyane, la police a failli. Les forces de l'ordre ont failli et la justice est en fuite devant le crime organisé.
Ne pouvant faire face à la criminalité sud américaine endémique, l'état français renonce à l'état de droit.
C'est officiel.Un substitut du procureur qui a sa disposition toute la police, toute la gendarmerie, GIGN compris et même au besoin et en dernier recours toute l'armée qui fuit devant le crime organisé?
what?
Ils sont bien gentils vos policiers de France, ils savent jouer les cakos devant des manifestants pacifiques, et au besoin les estropier quand les manifestants deviennent un peu turbulents, ils savent même faire des opérations place nette dans les quartiers de Pointe à Pitre, mais quand il s'agit de se mesurer au crime organisé sud américain, ils partent la queue entre les jambes et mort de trouille.
ça veut dire que moi, je suis en danger dans mon pays parce que la police est incapable d'y maintenir l'état de droit.
En fait, comme je ne suis pas indépendante, je ne peux pas avoir ma propre police, et c'est pour le moment de plus de police française dont j'ai besoin. Elle est raciste, sexiste, coloniale tout ce que tu veux, mais ici, on n'a pas le droit de porter une arme pour se défendre. Et la France n'a pas l'air de vouloir s'investir plus que cela pour que cela change.
Par contre, ce que j'ai à dire, c'est qu'avec toute nos manifestation, jamais aucun policier n'a envoyé le moindre coup de flash ball sur un guyanais. Ils savent très bien que la situation risque de dégénérer et de leur échapper très rapidement. Donc ils savent très bien à qui ils envoient les coups de flash ball. A une jeunesse française égoïste qui passe la plupart de ses interactions sociales derrière un écran. Défendre ses droits n'a jamais été virtuel, il faut savoir ce que l'on veut.
Quant à Marinaleda, laisse moi rire... C'est en Espagne... Et en Espagne, il y a des forces de l'ordre et notamment la Guardia Civil qui est compétente sur l'ensemble du territoire.
Il faut bien des gens pour mener les enquêtes sur les crimes et délits qui ne manquent pas d'arriver dans toute communauté... Ne serait ce que les drames passionnels. Comment on confond et on arrête les coupables?
En Guyane, à Antecume Pata non plus, il n'y a pas de force de l'ordre dans le village... Et à plein d'autres endroits non plus...
Et pourtant, il en faut que les forces de l'ordre interviennent plus que jamaisDis toi bien que tu vis encore dans un monde protégé Un curieux... Pour combien de temps encore, je ne sais pas... Il parait que la guerre est à votre porte... Enfin, vu d'ici c'est ce qu'on veut nous faire croire...
Ce qui est sûr c'eo.