kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 18/03/24 (13:41)
    Un[*b]curieux a écrit :

> Est-ce que c'est une bonne idée ?

Je n'en avais jamais entendu parlé... mais du coup, j'ai essayé de regardé de quoi ça parle.
    Apparemment, cela permet :
    - de capter 0,22 gCO2/km,
    - pour le moment uniquement sur des motorisation à hydrogène.

après les 2 articles parlant de ça pointe déjà les limites/problèmes, en dehors du très faible rendement (CO2 capté/km):
    - on utilise un filtre céramique, qui sont du coup des consommables. Autant les filtres auto-catalytiques en sortie d'échappement sont justement auto-catalytiques (donc avec une durée de vie de plusieurs dizaines/centaines de milliers de km), autant là ça n'a pas l'air autocatalytique. Du coup, il faudrait remplacer le filtre régulièrement (les articles ne le disent pas, mais on peut tabler sur du millier de km, soit tous les deux pleins, à la louche en ordre de grandeur),
    - le CO2 est juste capté de l'air (phase gazeuse), pour être dissout dans une phase liquide (aqueuse?). Reste alors à savoir quoi faire de ce liquide. A ce compte là, autant utiliser des aspirateurs géants pour faire barboter l'air aspiré dans des solutions aqueuses pour les acidifier) et dissoudre le CO2... mais pour le mettre où?

L'idée reste cependant intéressante (d'un point de vu technique d'ingénierie): utiliser un système qui n'implique aucune dépense énergétique supplémentaire (via un moteur à hydrogène), même si au final ça ne va rien solutionner en l'état actuel (trop faible rendement/coût du filtre/externalisation de la solution aqueuse).

Bilan... c'est pas une (super) bonne idée.

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Hier

• 23:32

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 23:02

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:32

Nous sommes tous frères !

• 22:02

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 21:37

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 21:07

J'ai fait un rêve aujourd'hui...

• 20:49

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 20:18

Faut-il vraiment se disputer pour ça ? [;(]

• Texte généré à 01:04:31