Discussion sur la modération de Pol&Soc > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 24/11/23 (13:06)Didier Laustraline a écrit :
> n'importe qui aurait fait la même chose à ma place.
Non, je n'aurais pas fait pareil à ta place. J'ai un historique de ~10 ans de modération de ce forum et ça s'est produit exactement zéro fois en 10 ans. C'est pas faute d'avoir eu des propos qui me concernaient, m'attaquaient, ou qui n'étaient pas malins.
> Je vais me retirer de la modération de Pol Soc.
Enfin. Merci d'avoir su entendre cette fois-ci.
Raton en Iska a écrit :
> 1. Propos d'extrême-droite retirés. Oui, ok mais dans un périmètre certainement plus circonscrit
> que ta définition de l'extrême-droite.
Je n'ai jamais demandé plus que la règle du forum (qui ne parle pas que de propagande, mais aussi d'altérophobie). Un problème déjà maintes fois relevé, c'est qu'il faut un minimum de discernement et de culture pour déterminer ce qui est altérophobe ou ne l'est pas, et que si je comprends bien, les seules personnes qui auraient cette culture au sein du staff sont également celles qui ne voient aucun problème à ne pas les modérer. Mais j'ai souvenir d'avoir signalé un trope antisémite avec une justification à Blast, et il l'avait modéré. Si la modération n'est pas faite 15 jours après, ça me semble tout à fait raisonnable.
> 3. Arrêter de modérer à la gueule. Alors oui mais j'irais plus loin, je pense qu'hormis les
> cas les plus grossiers de dérapage (contenus illégaux incluant menaces de mort, porno, contenus
> racistes tombant sous le coup de la loi française, etc.), la modo peut arrêter de modérer tout
> court.
Alors je comprends bien que ce soit une option, et que ce soit celle que tu défendes. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce serait mieux que "recruter quelqu'un qui s'intéresse à PolSoc, le lit en général avec plaisir, et souhaite consacrer du temps à modérer le forum" (qui est l'option que je défends). Mais c'est clair que ce serait moins pire qu'actuellement dans tous les cas. Surtout si vous commencez à modérer les menaces de coups et pas seulement celles de meurtres ^^
curieux