Si vous avez le temps et la possibilité, je vous encourage à aller lire les enquêtes de mediapart sur l'escroquerie au CO2 qui a eu lieu en France vers 2008. Je vous copie un extrait
d'un article de 2016 sur le mécanisme de fraude :
1) Une société “B” achète hors taxe à “A”, située hors de France mais dans un État membre de l'Union européenne, pour 100 euros de quotas de CO2.
2) “B” revend le tout à “C”, située en France, en facturant le coût de la TVA (19,6 %), donc à 119,6 euros, mais oublie malencontreusement de reverser les 19,6 euros dus à l'État, qui disparaissent dans des paradis fiscaux.
3) “C” revend à son tour à une société “D”, installée en dehors de France. “C” est par conséquent exonérée de TVA et peut demander au Trésor public le remboursement de la TVA facturée par “B” selon le principe de la TVA collectée = TVA déductible. Et ainsi de suite.
Ça remonte à la surface parce qu'un des auteurs de l'escroquerie, Arnaud Mimran, a été mis sur écoute en cellule depuis 2 ans, et les écoutes montrent ses intentions de se venger des politiques, des journalistes, des juges etc.
Bien entendu, le fiasco n'est pas directement environnemental, on parle "juste" de 2 à 3 milliards d'argent disparu des caisses de l'état (avant l'inflation), mais il y a toujours un cynisme bien particulier à se faire de l'argent sur la catastrophe climatique qui a déjà commencé à tuer des populations.
Lien vers les écoutes en cellule de Mimran