Si vous avez le temps et la possibilité, je vous encourage à aller lire les enquêtes de mediapart sur l'escroquerie au CO2 qui a eu lieu en France vers 2008. Je vous copie un extrait
d'un article de 2016 sur le mécanisme de fraude :
1) Une société B achète hors taxe à A, située hors de France mais dans un État membre de l'Union européenne, pour 100 euros de quotas de CO2.
2) B revend le tout à C, située en France, en facturant le coût de la TVA (19,6 %), donc à 119,6 euros, mais oublie malencontreusement de reverser les 19,6 euros dus à l'État, qui disparaissent dans des paradis fiscaux.
3) C revend à son tour à une société D, installée en dehors de France. C est par conséquent exonérée de TVA et peut demander au Trésor public le remboursement de la TVA facturée par B selon le principe de la TVA collectée = TVA déductible. Et ainsi de suite.
Ça remonte à la surface parce qu'un des auteurs de l'escroquerie, Arnaud Mimran, a été mis sur écoute en cellule depuis 2 ans, et les écoutes montrent ses intentions de se venger des politiques, des journalistes, des juges etc.
Bien entendu, le fiasco n'est pas directement environnemental, on parle "juste" de 2 à 3 milliards d'argent disparu des caisses de l'état (avant l'inflation), mais il y a toujours un cynisme bien particulier à se faire de l'argent sur la catastrophe climatique qui a déjà commencé à tuer des populations.
Lien vers les écoutes en cellule de Mimran