Gagarine
Mohikran a écrit :> C'est peut-être parce que je suis ni juif, ni bolchévique mais anar' à tendance anachorète
> mais autant je suis très gêner par l'emploi de la laïcité pour défoncer les musulmans, autant
> dire que la religion n'a pas d'impact ou qu'il est moindre
Je voulais dire par là que "la religion" est un système social complexe, et qu'en fonction des individus, cela se traduit par plus ou moins de conséquences (sur les croyant.e.s et les autres, en général). Je ne veux certainement pas dire que la religion n'a jamais de conséquence (et les structures religieuses peuvent véhiculer du pouvoir qui, sans surprise, ne me plait pas plus que ça).
Par contre, dans le cadre de de l'interdiction de porter un vêtement religieux, ça me semble très douteux d'affirmer qu'en toute généralité, cette contrainte est un asservissement, ou qu'il est particulièrement grave. Il y a des tas de mécanismes qui pèsent sur nos libertés de choisir nos modes de vie (vestimentaire, alimentaire, etc.) et ces mécanismes ne sont généralement pas considérés comme de "l'asservissement". Est-ce qu'on dirait que les hommes juifs portant la kippa sont asservis ? Au sein de leur communauté, ce n'est certainement pas le cas.
À cause de sa complexité, il me semble extrêmement néfaste de considérer la religion comme un tout et de la réduire un peu trop facilement. Mon propos appelait à regarder dans le détail et à ne pas glisser de "il y a des aspects de certaines religions qui causent un asservissement des femmes" (ce que je ne conteste pas) à "tout aspect de la religion constitue un asservissement des femmes". La vision matérialiste consiste à reconnaitre qu'aujourd'hui, la religion peut parfois améliorer la communication et la solidarité dans certaines communautés, dans des espaces où l'état n'organise pas cette solidarité (
au contraire). De ce point de vue, appeler à limiter l'influence de la religion reviendrait à précariser des populations, et ça me semble assez compliqué sachant cela d'en faire une priorité dans nos combats gauchistes. Et si quelqu'un souhaite faire interdire les abayas, il me semble que c'est à lui de prouver que l'abaya constitue un asservissement. J'ai bien vu quelqu'un agiter les mains très fort, mais je n'ai pas vu de preuve.