Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 22/09/23 (11:46)Ca dépend (non pas des religions) des religieux en question, et de l'Etat dans lequel on se trouve.
Je pense pas qu'on puisse raisonnablement répondre à cette question. Qu'est ce qui a le plus d'impact pour un embrigadé des témoins de jéovah ? Pour un catholique peu pratiquant, ouvrier spécialisé chez Amazon ? Pour Vincent Bolloré le gros intégriste religieux, mais aussi milliardaire et grand possédant ?
En "général", je rejondrais plutôt l'opinion de Un curieux, mais c'est aussi le fruit de mon expérience personnelle de la religion. J'ai été membre étant petit (et volontairement) d'une congrégation catho assez fondamentaliste dans son approche (messes en latin, interprétation littérale de la bible), et le jour où j'en ai eu un peu marre j'ai juste quit. J'ai du mal à faire pareil avec la propriété lucrative![[:=]](http://img7.kraland.org/s/1E.gif)
Et mon droit à l'avortement n'est pas trop menacé, étant un homme.
Après, ces temps-ci, je perçois la religion comme une menace importante aux libertés individuelles. Il y a du potentiel pour nous faire (encore plus) chier, disons.
Du coup, avoir un avis non biaisé sur la question me parait assez compliqué. Je propose donc d'appliquer le principe de précaution et d' "étrangler le dernier patron avec les tripes du dernier prêtre".
___
Cocytus Angelopoulos