Un
curieux a écrit :> Par exemple, peux-tu me citer un seul exemple d'un pays au monde qui aurait réussi à mettre
> en place une IGPN citoyenne, et que ça aurait eu l'effet de diminuer les violences policières
> contre la population ?
Le contrôle de la police par des policiers est une spécificité française. Ailleurs, le contrôle de la police se fait par des organismes indépendants :
CLICAlors ce ne sont pas à proprement parlé d'IGPN citoyen, mais c'est déjà mieux que lorsque c'est fait par la police elle-même. Je me trompe peut-être, mais il semble que dans ces pays il y a moins de problèmes avec la police qu'en France.
Ensuite, il existe une association qui s'appelle IGPN citoyen et qui milite pour un organe de contrôle indépendant composé de citoyens, d'experts et de policiers.
RECLICEnfin, LFI dans son programme présidentiel de 2022, a repris l'idée de supprimer l'IGPN pour la remplacer "par une autorité indépendante incluant des magistrats, des universitaires, des citoyens, rattachée au Défenseur des droits, remplaçant le service actuel, et lui octroyant une capacité de sanctions disciplinaires propore sur les agents fautifs."
RE RE CLICLFI, c'est un peu plus sérieux et représentatif que le NPA (dont la candidature n'a fait que le jeu de Macron et de l'extrême droite lors des deux dernières présidentielles).
Tout ça pour dire que cette piste est plus que sérieuse. Bien plus que l'abolition de la police.