Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 29/08/23 (00:59)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
Ce qui est fou avec les arguments pétés, c'est qu'on peut les utiliser sans problème dans l'autre sens.
Par exemple, peux-tu me citer un seul exemple d'un pays au monde qui aurait réussi à mettre en place une IGPN citoyenne, et que ça aurait eu l'effet de diminuer les violences policières contre la population ?
> Ramener le problème de la police à des questions d'arbitrage budgétaire
Personne n'a fait ça. Mais "avoir les moyens de payer la police" ne suffit pas à justifier qu'on la paye. Pour justifier l'existence de la police, il faudrait prouver que ce qu'elle apporte dépasse ce qu'elle cause comme problème. Ce qui n'a jamais été fait dans ce topic ni dans la littérature scientifique en général. Celle-ci trouve de manière systématique et répétée que l'effet de la police n'est pas de diminuer la criminalité mais au contraire de l'augmenter (en créant des conditions favorables à tout un tas de délits, par exemple, mais également en étant une institution historiquement et sociologiquement raciste etc.). Le fait qu'elle coûte horriblement cher est juste un point de plus dans la balance en faveur de sa suppression.
Et au passage, si tu essayes d'analyser ce qui se passe en France depuis 10 ans, tu constateras que "il suffit de taxer les riches" rencontre un obstacle dans toutes les situations où on chercherait à la mettre en place : la police.
curieux