Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 28/08/23 (19:19)Va falloir m'excuser, j'ai pas tout lu, mais je voulais dire un truc.
Ca fait quelques temps que je défends l'idée de réduire le financement de la police. Ca fait aussi quelques temps que j'explique que ceci n'implique pas d'abandonner les populations mais de répartir ces fonds récupérés sur des systèmes plus efficaces dans le combat aux causes de la criminalité. Meilleure protection sociale, meilleure prise en charge médicale, remplacer certaines voitures d'intervention policière par des ambulances, meilleures mesures de réinsertion, meilleur financement de l'éducation, réaménagement du territoire, etc..
Le seul argument que j'ai entendu qui m'a fait réfléchir c'était celui d'une femme qui m'expliquait que ça la rassurait, quand elle passait dans certains endroits, de voir des policiers parce que ça la faisait se sentir en sécurité.
On ne peut pas retirer ça. Le fait est que pour certaines catégories de la population c'est parfois rassurant de voir un policier.
Ceci dit, après y avoir pensé, je peux pas m'empêcher de dire que si on claquait pas tout le pognon du monde pour offrir des tanks aux FDO, on pourrait peut-être assurer des lignes de transports publiques plus larges et, peut-être, même en assurer la gratuité, ce qui permettrait à la population en général de pas se retrouver dans une situation où elle se verrait en danger.
La réduction du financement de la police ça signifie pas couper sans rien faire derrière, car c'est vrai que ça risque pas de fonctionner ça (on le voit beaucoup avec l'éducation et la santé après tout, où on coupe beaucoup plus volontiers étonnement). Le réel sens du mouvement c'est récupérer les fonds investis à mauvais escient dans une institution inefficace pour les utiliser dans des programmes plus efficaces qui seraient capables de traiter les raisons des problèmes au lieu de se contenter de tabasser les symptômes. C'est un peu ce que démontrait le monsieur avec l'avatar de Grrr quand il parlait de la relative inefficacité des lois sur la circulation routière, qui tapaient un peu dans le tas au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes.
Alors, oui, pour le coup, c'est efficace. Tout indique que ça le serait et avec ce genre de mesures, on devrait réussir à faire en quelques années ce que la police échoue à faire depuis des décénies.
___
Virgile Boogie Gérard Julius von Titius Daeva de Arimane
Le Dux d'Adamastor
2m03 de haut et des tentacules