Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 23/08/23 (09:44)Agonie a écrit :
Merci pour l'article, assez édifiant. Je note ce passage :
« Notre collègue n'a pas à rester en prison », a ajouté M. Gréneron, selon qui « les policiers sont responsables, les policiers ne sont pas des délinquants ».
Mais genre les policiers ne sont pas des délinquants, ça sort d'où ? Est-ce que c'est un axiome ? Il y a eu de la ferme pour deux d'entre eux il y a deux mois, c'était pas des flics ?
> Peut-être faudrait-il que plus de policiers soient ciblés par des "moyens techniques"
> régulièrement utilisés contre des civils afin d'amener à une réflexion sur l'usage fait de
> ces moyens ?
Ben d'un côté on pourrait espérer également que si on les mettait 15 jours en prison, les députés démantèleraient l'institution carcérale dès leur retour. De l'autre, autant dire tout de suite que leur passage en prison n'a de toute façon rien à voir avec celui d'autres détenu.e.s.
Mais dans ce cas précis, il y a une nécessité d'empêcher les flics de communiquer entre eux sur les circonstances de la bavure et de mettre au point "le meilleur mensonge" (il doit y avoir une demi-douzaine de cas dans ce topic où des flics ont menti sur des PV pour se couvrir ou couvrir des collègues). Quand « le numéro un du syndicat affirme qu'il « y a des moyens techniques en dehors de la détention provisoire pour prévenir d'éventuelles interactions entre des prévenus », je me demande bien de quoi il parle.
curieux