Iska Rozen a écrit :Déjà, tu ne justifies à aucun moment l'illégalité de l'arrêté. Je ne vois donc pas en quoi ton intervention aide au débat du coup.
Ensuite, faire l'amalgame entre les troubles à l'ordre public par des punks à chien et les vrais actes visant à empêcher les SDF de pouvoir simplement dormir est là également inutile quand on veut discuter de choses sérieuses.
Enfin, quand je lis la réaction de l'opposition, notamment le mec de LFI, je me dis que c'est pas gagné de voir un jour la gauche au pouvoir. Autant l'argumentation de la municipalité pue le RN, autant la réaction de l'opposition est naze, parce que sur le fond je comprends qu'il fallait agir pour le bien de tous ceux qui travaillent ou fréquentent cette place. Mais bon, plutôt que d'admettre le problème, l'opposition trouve intelligent de s'opposer à un arrêté nécessaire, même si mal formulé.
Cocytus Angelopoulos a écrit :Non mais je suis globalement d'accord avec toi, mais je trouve que tu manques de pragmatisme.
Et oui, la liberté de manifester me semble en danger en France, cependant, quand tu te trouves face à de tels agissements liberticides ou visant à décourager de manifester, ben soit tu affrontes l'obstacle, soit tu le contournes.
C'est un peu comme si tu as une priorité à droite, que tu vois arriver un mec à fond et que tu te dis que tu as la priorité alors tu avances quand même parce que tu as le droit pour toi. Une fois morte (ou un oeil, ou une main en moins), ça te fera une belle jambe d'avoir eu le droit pour toi.
Donc oui, j'obtempère puis je dépose plainte directement au tribunal.
Et d'ailleurs :
"L'article 431-1 du Code pénal dispose que « le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l'exercice d'une des libertés vidées à l'alinéa précédent est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende »
Ainsi, le droit de manifester est un droit reconnu et encadré par le Code pénal."Un
curieux a écrit :> C'est faux.
Ben écoute, j'ai eu le loisir d'y avoir droit dans des cadres différents, que ce soient mes anciennes activités syndicales professionnelles en attaquant des arrêtés réglementaires permanents de la préfecture, ou dans des collectifs de riverains contre des permis de construire accordés par la mairie.
Alors si c'est faux, c'est curieux qu'à chaque fois ces 1500 euros forfaitaires nous aient été remboursés sans que l'on ait eu à les demander. Mais peut-être en sais tu plus sur le sujet.