Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 10/08/23 (14:28)Dardhur de Vilepine a écrit :
> Ha j'ai adoré le cheat code blanc !!! La aussi, c'est assez drôle ayant le soi disant cheat
> code blanc et me faire contrôler des que je croisais des flics !!!!
Pour rappel, le racisme dans les contrôles ne signifie pas qu'aucune personne blanche ne se fait contrôler, ni qu'absolument toutes les personnes non-blanches le sont 42 fois par semaine.
Et le fait que les contrôles sont racistes n'est pas un fantasme, c'est une réalité attestée par le défenseur des droits via de nombreuses enquêtes sociologiques. Je le cite directement :
« Depuis sa création, le Défenseur des droits a mené de nombreuses analyses et enquêtes qui attestent de ce que les contrôles discriminatoires sont une réalité sociologique. »
et aussi (un peu plus loin) :
En janvier 2017, le Défenseur des droits a publié une « Enquête sur les relations police-population » qui confirme que la pratique policière des contrôles d'identité vise surtout des jeunes hommes issus des minorités visibles, accréditant l'idée de contrôles « au faciès ». Sur un échantillon représentatif de plus de 5000 personnes, « 80 % des personnes correspondant au profil de jeune homme perçu comme noir ou arabe déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années (contre 16 % pour le reste des enquêtés) ». Ces profils ont donc « vingt fois plus » de probabilités d'être contrôlés.
curieux