Poungi
a écrit :> L'Empire Romain, les royaumes d'Egypte avaient des polices chargé entre autre des esclaves
> en fuite
C'est vraiment un argument pour la défense de l'existence de la police, ça ?
Sinon, je signale que Some more news a sorti une
vidéo sur les conséquences des mouvements "defund the police".
En gros :
1/ il ne s'agit pas vraiment de "defund" mais plutôt (comme je l'ai dit de nombreuses fois ici) de réallouer les ressources utilisées par la police à d'autres postes. Les études scientifiques montrent que c'est le plus efficace pour diminuer la criminalité,
2/ contrairement à ce que les droitos et les flics ont affirmé, aucune municipalité US n'a vraiment defund, souvent il y a eu des demi mesurettes temporaires annulées aussitôt,
3/ les résultats montrant le chaos qui a suivi la suppression des budgets des police sont complètement craqués et ne correspondent pas à la réalité (pas d'augmentation sérieuse, et de toute façon il n'y a pas eu de defund, donc on peut bien observer ce qu'on veut, on peut rien en conclure, et c'est marrant parce que c'est exactement le même argument (absent) que
ici 4/ certaines municipalités ont experimenté des équipes d'intervention constituées de travailleurs/euses sociaux, de médecins, etc. et répondent aux appels de détresse dans un certain périmètre. Ils interviennent la plupart du temps sans soutien policier, sans arme, et ont des résultats incroyablement meilleurs que ceux des flics (surprise !). Au point d'être maintenus, renouvelés ou étendus dans les endroits où c'est expérimenté.
Je renvoie à la vidéo pour les refs, mais bon quand en face on en est à me dire qu'il faut maintenir la police parce qu'elle a permis de maintenir l'esclavage, je sais pas si j'ai besoin d'argumenter beaucoup plus.