Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 09/07/23 (21:40)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Pas plus que toi, en dehors d'études très théoriques et très à gauche
Et très publiées, parfois dans des revues avec comité de relecture par les pairs expert.e.s de la question.
Et le truc marrant, c'est que le seul expert moins à gauche que tu avais trouvé pour en parler, Fabien Jobard, encadre désormais une thèse sur l'abolitionnisme pénal (qui inclut donc l'abolition de la police).
Bref : c'est l'état de l'art en sociologie de l'institution policière aujourd'hui. Ton avis contraire n'est argumenté par rien du tout.
> Jusqu'à preuve du contraire (entend par preuve la confrontation à la pratique), il n'existe
> rien qui démontre que le budget de la police alloué à des tâches sociales endiguerait la délinquance.
Si si, il y a des indications, à chercher dans la psychologie de la délinquance. J'ai un peu la flemme de faire des recherches exhaustives pour que tu les refuses encore pour une raison peu argumentée. En revanche il y a une incompréhension du problème : il n'est pas raisonnable de n'accepter une modification de la société que si elle te débarasse du problème de la délinquance complètement. Parce que jusqu'à preuve du contraire (et la confrontation à la pratique est très palpable, ici), l'existence de la police n'a jamais endigué la délinquance.
Mais de toute façon, la question ici n'est même pas là : c'est de la mauvaise foi de prétendre qu'on reprocherait à un type (en détention pour homicide) d'être "juste un flic". Ce n'est ce que personne n'a écrit à part toi. Ce serait un peu comme prétendre que le seul truc que tu reproches à la conductrice de ton anecdote touchante, c'est d'avoir conduit une voiture.
curieux