Satori
9960 a écrit :>Si tu as un casier vierge, tu n'as pas d'antécédents judiciaires. Point.
C'est littéralement ce que veut dire avoir
> un casier judiciaire ou ne pas en avoir. Tu joues sur les mots mais peu importe. A la limite ton obstination à vouloir présenter Nahel comme un agneau parce qu'il n'avait pas de casier judiciaire permet justement d'illustrer ces dysfonctionnements, puisqu'il était connu défavorablement des services de police.
Et je trouve que justement, quand on milite pour une limitation des pouvoirs de la police, voire son abolition, il est primordial de s'attaquer aux racines de la délinquance, parce que supprimer la police ne réglera pas le problème de la délinquance (hormis celle des policiers).
C'est ce que je dis depuis le début en parlant de série de dysfonctionnements. Les premiers dysfonctionnements sont ceux qui permettent à un jeune de cumuler des délits non inscrits au casier judiciaires, et ne pas avoir une prise en charge judiciaire autre qu'une mesure éducative peu efficace visiblement. Le dernier dysfonctionnement est celui qui fait qu'un policier abatte ce même jeune.
Mais comme je l'ai dis dans ma première intervention, la France va se déchirer entre personnes qui ne regarderont que ce qui les arrange. Tu illustres parfaitement mes propos en ne regardant pas les antécédents et même en les niant au prétexte qu'il n'a pas de casier judiciaire.