Iska Rozen a écrit :> J'ai une posture "
neutre", mais à coté je peux pas m'empêcher de mettre en
> perspective un assassinat avec un accident de la route, qui n'a jamais eu lieu...
On n'a visiblement pas la même lecture du risque. Dans mon histoire réelle, quelques secondes avant l'accident, la nana qui a fauché Louis n'avait encore tué personne et l'accident n'avait pas encore eu lieu.
Donc clairement, un mineur de 17 ans (sans permis donc, à moins de considérer qu'il était en conduite accompagnée avec le contrôle d'un autre mineur de 14 ans
![[:=]](http://img7.kraland.org/s/1E.gif)
) au volant d'une voiture de grosse cylindrée, refusant d'obtempérer, et connu des services de police (au poste la semaine précédente pour un autre refus d'obtempérer), c'est une menace sérieuse et potentiellement très grave. Certes, ça ne mérite pas d'être abattu.
Maintenant, si je suis ta logique, je peux dans une école maternelle armé d'un fusil et d'un couteau de boucher. Je n'agresse personne, je marche simplement dans la cour d'école avec mes armes (en vrai c'est juste pour impressionner une ATSEM qui me plait bien). Evidemment, les flics arrivent, me mettent en joue et m'ordonne de déposer mes armes. Forcément, je panique et je me dis "houloulou, ils font trop peur les policiers avec leurs armes, et puis ils me crient fort dessus". Du coup, je panique, et au lieu d'obtempérer, je cours en direction d'une salle de classe pour m'y réfugier, et v'la pas qu'ils m'abattent. J'avais trop raison de me méfier des flics, ils sont vraiment trop méchants et rapides de la gâchette. Et puis ils le savent que je ne suis pas dangereux, ils m'ont déjà arrêté il y a une semaine pour des faits similaires. Moi je suis un gentil avec mes armes dans une école maternelle, ça n'aurait jamais dû finir comme ça. re
![[:=]](http://img7.kraland.org/s/1E.gif)
Ben tu vois, perso je trouve que dans une certaine mesure, le comportement de Nahel ça ressemble un peu à ça. Le gamin est en tort sur toute la ligne, met en danger la vie d'autrui, et refuse d'obtempérer. Encore une énième fois, ça ne justifie pas qu'on l'abatte, mais est-ce que dans son parcours, son passif, rien n'aurait pu faire en sorte qu'il ne se retrouve pas dans cette situation, et à le neutraliser malgré lui avec d'autres mesures moins sympa qu'une tape sur les doigts et une mesure éducative qui visiblement n'a pas servi à grand chose, si tant est qu'elle ait été exécutée ?