Satori
![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)
9960 a écrit :
> Arrêtez votre hypocrisie à 2 balles. Vous défendez la police bec et ongle.
Non, pas les exactions policières, et dire ceci c'est une façon d'empêcher toute discussion autour de la police et ne la limiter qu'à "il faut supprimer la police ou sinon vous avez tort.
Pour moi, et je l'ai dit très tôt ici, ce policier n'a pas sa place dans la police et doit être traité comme un criminel.
L'idée, dont tu n'as peut-être pas envie de parler, c'est de réfléchir à la série de dysfonctionnements pour éviter à la fois d'avoir des cow-boys assermentés et armés dans la police, et à la fois d'éviter d'avoir des délinquants (avec ou sans casier, puisqu'il y a une différence en effet) en totale liberté alors qu'il a été plusieurs fois mis en cause dans des affaires qui justement, ne figurent pas au casier judiciaire.
C'est plutôt une approche neutre, qui ne défend absolument pas les exactions policières, avec une recherche de solutions pragmatiques. Toi tu te limites à critiquer la police avec aucune autre alternative que l'abolition de la police. Ceux qui ne pensent pas comme toi sont disqualifiés d'office dans ton discours.
Puisque chacun y va de son anecdote, je vais y aller de la mienne, pour faire plaisir à
Gloubi qui s'obstine à faire des amalgames inappropriés.
Lorsque j'étais enfant, mon camarade de classe qui rentrait de l'école à chez lui, s'est fait fauché par une voiture sur le trottoir et il est mort. La conductrice, une femme blanche, épouse d'un maçon du village de 2500 habitant, était ivre. Bizarrement, ça n'a pas été moins grave que s'il avait été renversé par Nahel ou Ahmed, ou Kevin positif au canabis, ou Raymond qui avait perdu son permis parce qu'il aimait trop le vin rouge, ou Pierre Palmade. Bizarrement, la tristesse et le choc a été le même. La colère aussi, et d'ailleurs cette femme a quitté la vallée suite à cet accident tragique.
Je peux te dire que même 40 ans après cet accident, tout le monde dans la vallée se souvient du petit Louis, fils d'immigrés italiens, fauché sur un trottoir, et c'est personnellement une des morts qui m'a profondément marqué ainsi que tous ceux qui étaient dans sa classe et dans l'école.
Tout ça pour dire que tes affirmations raciales sont complètement à côté de la plaque. Si Nahel avait tué quelqu'un au volant de sa voiture, sans permis (ben oui, 17 ans), en récidive, après plusieurs refus d'obtempérer, à part les racistes, tout le monde s'en serait contre-foutu de son origine. Palmade me fait gerber, bien qu'il soit blanc, pour ce qu'il a fait, et son traitement de faveur me met bien la rage. C'est bizarre hein ?
Je ne te souhaite évidemment pas d'avoir un de tes gosses qui meurt comme ça (qui meurt tout court d'ailleurs), mais je mets mon billet que si ça t'arrivait, ton point de vue changerait sur les dysfonctionnements à régler. Bien sur, tu aurais le droit de te plaindre qu'il n'y avait pas de flic pour arrêter le coupable avant qu'il ne tue ton gosse.
Maintenant oui, je défends le fait d'avoir une police, ce qui ne signifie pas que je défends cette police là.