kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 11/05/23 (08:44)
    Is Carbon Capture Viable? New IEEFA Report Says No

« L'étude montre que s'appuyer sur la capture de carbone n'est ni viable ni faisable pour atteindre l'objectif d'émissions nettes nulles »

Absolument tout y est, en particulier l'idée que le gain est faible, mais surtout que ce gain n'est envisageable que si les industries polluantes continuent de produire autant (si on réduit, par exemple, le secteur pétrolier, le gain du CCS diminue d'autant). « En terme simple, le CCS est un outil de greenwashing » (comme disait quelqu'un d'autre dès le début de ce topic).

L'article soulève d'autres problèmes, comme le fait que le CO2 capturé sert parfois à extraire des combustibles fossiles lourds, ou que la stabilité des réservoirs de CO2 souterrains n'est pas garantie sur du moyen terme (de l'ordre de 50 ans). Le CCS produit donc une mauvaise solution, qui risque de forcer les générations futures à entretenir des installations coûteuses juste pour maintenir l'état des réservoirs (soyez réalistes : ce seront des deniers publics qui gèreront ça).

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Texte généré à 04:33:28