KeepCoolDrinkFresh a écrit :> Pile : des liens qui prouvent des bavures policières -> faute de la police, à juste titre
> (avec généralisation à la totalité de la police).Ce n'est pas une généralisation puisque ce que je dis, c'est que ces évènements sont des conséquences d'un système. Les éléments qui vont dans ce sens sont par exemple l'extrème clémence de l'institution contre les policiers qui commettent ces bavures (par exemple, pas de suspension pour un flic qui a tiré sur une voiture sans brassard ni identification visible ni sommation pour un soupçon de vol de sac à main,
source).
Je m'en fous de savoir s'il y a des gens gentils dans la police parce que le propos n'est pas de dire qu'il y a des gens méchants. Le propos est de dire que l'institution a un effet délétère.
> Face : des liens qui montrent des évènements tragiques où personne n'implique la police ->
> faute de la police quand même parce queHein ? Mais de quoi tu parles ?
> Tranche : des liens ou témoignages qui décrivent des situations bénéfiques de la police ->
> faute de la police parce que j'ai un/des lien(s) qui montre(nt) que dans une situation similaire
> une autre fois un policier a mal réagiNon. Seulement si tu dis que les flics sont utiles parce qu'ils font parfois le boulot de secouristes, ma réponse (plusieurs fois détaillée), c'est qu'il serait plus simple, plus efficace, et plus direct d'utiliser des secouristes. Je vois pas comment tu peux mal lire le truc à ce point, j'ai déjà mentionné qu'il existait des brigades de pompiers pour secourir les personnes qui tombent dans les fleuves et que ces brigades sauraient certainement utiliser le budget des flics pour faire aussi bien. Pour rappel, le budget du ministère de l'intérieur c'est 34 milliards par an, et il y a
des tas de choses à faire avec cet argent qui sont plus efficaces que d'avoir des flics.
J'ai également souligné le cynisme de mettre en avant l'action des flics dans le cas des noyades parce qu'il y a régulièrement des gens qui meurent noyés
à cause des flics (on peut mentionner Steve Maia Caniço). Le fait que ce soit cynique ne signifie pas que les flics sont inutiles ici, ça veut juste dire que c'est de courte vue de votre part.
> Bref, il ne me parait pas utile de répondre à chaque point, Effectivement, je propose plutôt de commencer par comprendre ce que j'écris. Vu ce qui précède, ce n'est pas clair du tout que tu y arrives.
> Pas de police, pas de décès, ok...
> Et sinon, pas de délit de fuite, pas de décès, ça ne marche pas?Ce qui revient à dire que l'action matérielle de la police est de punir le délit de fuite d'une peine de mort. Je vois pas pourquoi tu as expliqué que tu ne voulais surtout pas dire ça si c'est pour y revenir à chaque fois.
> Tu trouves normal que lors d'un contrôle d'alcoolémie, contrôle routier, enfin peu importe,
> lors d'un contrôle, on s'enfuit?Je te propose d'aller lire ce que Fassin écrit sur les contrôles de police, leurs modalités et leur fonction (par exemple quand des flics contrôlent l'identité de jeunes
après les avoir appelés par leurs prénoms).
Je te propose ensuite de réfléchir à ces questions : À quoi servait la demande d'avoir des récepissés de contrôles d'identité ? Pourquoi est-ce que la défenseure des droits (
ici) signale que « les contrôles d'identité discriminatoires sont une réalité sociologique » et demande ces récepissés ? Quelles sont les conséquences des contrôles pour les personnes innocentes qui les subissent régulièrement ? Est-ce que par hasard il n'y aurait pas une frange de la population suffisament consciente de ces risques pour préférer aller se cacher dans un transformateur au risque d'y mourir plutôt que de subir ces contrôles ?
Bref : oui, il est parfois normal de chercher à s'enfuir quand on subit un contrôle policier.
> Mais bon, comme par chance ce n'est pas arrivé, j'invente? (c'est ça mon fantasme dont tu parles?)PAR CHANCE ce n'étaient
que des vélos. Tu as pensé, ici aussi, à "n'importe quel mec, nana, enfant qui aurait pu avoir le malheur de se trouver à l'endroit ou le conducteur a perdu le contrôle" ? (au passage, ici aussi les flics ont commis un délit de fuite, et il a fallu que la vidéo circule pour que le commissariat en réponse propose d'indemniser les victimes, d'ailleurs ils ont utilisé illégalement la photo du journaliste dans leur communication, qui n'a eu lieu qu'a posteriori). Avec des "PAR CHANCE" on peut aller loin, hein.